La Google Search Console ne compte pas les clics et impressions du Knowledge Graph

Mathieu Chartier 15 février 2016 SEO 2 commentaires

John Mueller a indiqué dans un hangout pour webmaster du 12 février 2016 que les clics et impressions provenant du Knowledge Graph ne sont pas comptabilisés dans les données statistiques affichées dans la Google Search Console.

Cette donnée est intéressant à prendre en compte car les personnes qui suivent le rapport "Analyse de la recherche" de la Search Console propose donc des données "faussées" à la négative. Google n'ajoute pas les clics et impressions dont la source provient des encadrés du Knowledge Graph (les Knowledge Cards ou onebox). Ainsi, les statistiques affichées sont réductrices et ne reflètent pas pleinement la réalité.

Rapport Analyse de la recherche de la Google Search Console (02/2016)

Il faut bien avouer qu'il est difficile d'avoir un rendu complet des impressions et clics pour un site web tant il existe de variantes possibles. Qui plus est, le rapport d'analyse de la recherche est relatif aux résultats organiques à l'origine, dont le Knowledge Graph était exclu. Peut-être que cela changera, mais pas de sitôt semble-t-il. Voici la déclaration de John Mueller à ce sujet (à 30'35 environ dans la vidéo ci-dessous) :

Ce que je sais, c'est que nous ne comptons pas ce qui est dans la barre latérale du Knowledge Graph. Donc, si je recherche le nom de votre entreprise alors il y a un lien dans la barre latérale qui mène vers votre entreprise aussi. Voilà quelque chose que nous ne compterons pas dans la Search Console. En revanche je pense que nous devrions compter ce qui provient des Sitelinks. Sinon, je vois cela comme un bug.

En d'autres termes, tout ce qui provient des SERP à gauche (Sitelinks, liens organiques, voire les onebox avec source) est compté dans le rapport d'analyse de la recherche de la Search Console, mais tout ce qui est à droite dans les Knowledge Cards est ignoré dans le comptage. La suite au prochain épisode...

Tutoriel vidéo - La Google Search Console ne compte pas les clics et impressions du Knowledge Graph