Twitter met en place une nouvelle Timeline non chronologique

Mathieu Chartier Webmarketing Aucun commentaire

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La rumeur courrait depuis quelques temps, elle est désormais officielle. Twitter ne va plus proposer sa timeline chronologique inversée qui a fait son succès, afin de mieux mettre en avant les tweets importants du "passé" voire des tweets sponsorisés de marques. L'objectif est de donner plus de visibilité aux tweets jugés comme pertinents pour chaque membre du réseau social, même s'ils sont plus anciens que des tweets du moment.

Après la timeline pour les utilisateurs non connectés, c'est maintenant une timeline non chronologique qui apparaît chez Larry Bird. Comme le dit le communiqué officiel : "nous savons qu'il peut être facile de manquer les meilleurs tweets des personnes que vous suivez". Il est vrai que le seul inconvénient d'un fil d'actualités continu est de pouvoir rater sa cible lorsqu'on est community manager, ou de pouvoir rater une information quand on est utilisateur. Avec une timeline non chronologique (inversée) qui se base sur des calculs algorithmes et des centres d'intérêts, les deux types d'acteurs risquent de s'y retrouver. :-)

La bonne nouvelle pour les membres réfractaires, c'est qu'il s'agit d'une option que chaque membre peut librement activer ou désactiver. Toutes les explications sont fournies dans la documentation officielle. L'option est disponible sur twitter.com, mais aussi dans les applications mobiles iOS et Android, il suffit de cocher ou non la case "Me montrer les meilleurs Tweets en premier" située dans la section "contenu" des paramètres.

Twitter affiche les meilleurs tweets en premier

En fait, le système est simple. Les meilleurs tweets sont affichés en haut de la timeline (quand l'option est activée) puis le fil d'actualités reprend son défilement normal avec la chronologie inversée. Ce n'est donc pas une option trop dérangeante, elle est même plutôt bien pensée pour rater moins de tweets potentiellement intéressants sans dénaturer totalement Twitter.

Ce changement risque d'impacter fortement les marques qui communiquent et utilisent Twitter à des fins "commerciales". Qui plus est, l'usage du réseau social risque aussi d'en ressentir quelques effets, avec certainement un peu moins de recherches naturelles via le moteur interne. Attendons quelques temps pour juger (l'option n'est pas encore déployée entièrement), mais il semblerait que ce soit plutôt une bonne nouvelle. :-)