Twitter termine l’année 2015 avec un bilan en demi-teinte

Mathieu Chartier Webmarketing Aucun commentaire

Twitter rapport financier du réseau social

Twitter vient de publier ses résultats du dernier trimestre 2015 (Q4) et de l'année passée, et le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines interrogations planent encore sur la réussite du réseau social. Si le rapport financier offre un bilan qui semble intéressant, nous verrons que les résultats sont mitigés. Sur le plan des utilisateurs actifs, il y a aussi un sentiment de stagnation qui commence à s'installer, pendant que des Facebook ou Instagram continuent leur ascension. Bref, tout n'est pas noir, mais tout est loin d'être rose !

Commençons par le nerf de la guerre : l'argent ! Le rapport de Twitter démontre que le chiffre d'affaires global a relativement augmenté entre 2015 et 2014, avec pas moins de 58% de plus. L'année 2014 avait rendu un bilan comptable de 1 403 002$ alors que 2015 a élevé ce chiffre à 2 218 032$. Difficile de contester les meilleurs résultats, visibles ci-dessous (on note également une belle augmentation entre le dernier trimestre 2014 et l'équivalent en 2015, avec 48% d'augmentation d'une année sur l'autre).

Rapport financier de Twitter pour l'année 2015

Si nous voulons aller plus loin, nous pouvons dire également que ce sont surtout les revenus publicitaires qui ont permis à Twitter d'augmenter considérablement son bilan économique, et pour toutes entreprises, cela reste un point essentiel. :D

La capture suivante montre les résultats trimestriels de Twitter selon le type de source de revenus. Si janvier a connu une petite baisse, nous notons tout de même une belle augmentation des résultats publicitaires (en bleu) sur les derniers mois. Rien qu'entre le Q3 et le Q4, les chiffres ont basculé de 513 000 000 millions de dollars à 641 000 000. Twitter peut au moins se rassurer sur ce point, les diverses mises à jour récentes du réseau social avec de nombreux nouveaux formats publicitaires finissent par payer. Les efforts ne sont pas vains et Twitter continuent encore sur sa lancée, donc souhaitons leur encore de la réussite.

Revenus trimestriels de Twitter en 2015

En revanche, tous ces résultats financiers stricts sont à nuancer avec l'intérêt accordé à Twitter sur le marché boursier. Sur ce point, le résultat est moins glorieux. La capture suivante montre la chute vertigineuse de l'action de Twitter au cours de la dernière année (et je n'ai pas affiché les 5 dernières années par respect pour le réseau social...). Certes, cela ne peut pas contester les bons chiffres financiers de 2015, mais une action qui chute est rarement un signe de bonne santé d'une entreprise. Voici pourquoi je parle de bilan en demi-teinte sur ce plan précis...

Courbe du taux des actions de Twitter sur 2015

Venons en maintenant aux nombres d'utilisateurs actifs, qui nous concernent un peu plus directement. Au troisième trimestre 2015, Twitter avait franchi la barre symbolique des 320 millions d'utilisateurs actifs, le maintenant dans le top 10 mondial des réseaux sociaux, pour ne pas dire dans le top 5 (si nous n'intégrons pas des outils comme Facebook Messenger, WhatsApp ou Tencent QQ, c'est le cas. Je précise que selon moi, ce ne sont pas des réseaux sociaux mais des médias sociaux, et la nuance est forte...).

Dites-vous qu'au dernier trimestre 2015, c'est reparti pour 320 millions d'utilisateurs actifs, et pas plus. Twitter n'a rien gagné, nous pourrions même dire qu'il a perdu 1 million d'utilisateurs actifs si nous observons les résultats en détail (voir plus bas). Dans sa présentation, voici ce qu'a affiché Twitter, de manière simple.

Nombre d'utilisateurs actifs de Twitter en 2015

Mais dans le document officiel qui recoupe toutes les données, c'est un peu plus détaillé. On observe qu'à l'international, il y a 254 MUA au Q4 2015, ainsi que 65 MUA aux Etats-Unis sur la même période. Sauf que, si je ne m'abuse, 254 + 65, ça fait 319, et non 320 millions d'utilisateurs actifs comme cela est affiché. Observez bien les chiffres, je ne délire pas. Certes, je taquine un peu Twitter en étant tatillon sur des centaines de milliers de membres actifs, mais la réalité, c'est que cela a baissé. Pour la première fois depuis bien longtemps, ce nombre si important pour Twitter a baissé, malgré tous les efforts d'améliorations consentis depuis quelques mois.

Cela n'est pas la mort, le réseau social a tout de même connu une augmentation de 9% de ses utilisateurs actifs entre 2015 et 2014, passant de 292 MUA à 320 MUA (au moins au Q3). Néanmoins, nous ressentons un phénomène de lassitude ou de freins qui empêche Twitter de grimper encore davantage. J'ai le sentiment que sans changement majeur, il se pourrait que Twitter ait atteint son apogée en matière d'utilisateurs actifs (à quelques millions près). Une fois encore, les bons chiffres sont contrebalancés par une tendance moins encourageante.

Nombre d'utilisateurs actifs de Twitter (détaillé) pour 2015

Je tiens quand même à conclure ce bilan de manière positive. Ce n'est pas parce que Twitter chute en bourse ou que le nombre d'utilisateurs actifs stagnent sur la fin de l'année 2015 que Twitter est mort. Je sais à quel point les raccourcis sont souvent vite fait sur la Toile, et je ne veux pas qu'on vienne dire que je "tue Twitter" avant l'heure. En réalité, c'est plutôt de l'inquiétude, car on ressent depuis plusieurs mois cette ascension douce du réseau social là où d'autres concurrents continuent de grimper rapidement. Je vais donc rester très vigilant sur les chiffres des prochains trimestres, en espérant une embellie qui tarde à arriver. :D