Yandex ajoute un algorithme mobile-friendly dans son moteur de recherche

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Yandex avait mis en place un label mobile-friendly fin novembre 2015, et nous avions imaginé que l'idée d'un critère de positionnement ferait son chemin dans la tête des développeurs russes. C'est désormais chose faite, Yandex détient son algorithme de ranking mobile-friendly visant à favoriser les sites à bonne ergonomie mobile dans les SERP.

Le site Russiansearchtips a rapporté l'information le 2 février 2016 (traduite du russe en anglais) et précise que l'algorithme mobile-friendly porte un nom de code : Vladivostok. Il s'agit du nom d'une ville, capitale administrative de l'extrême-orient russe, à la frontière de la Chine. Cette originalité vient du fait que la plupart des utilisateurs mobiles se situent dans cette région de la Russie (allez savoir pourquoi...^^). Quoi qu'il en soit, nous pourrons nommer l'algorithme, et c'est souvent pratique ! :D

Les critères pris en compte par Vladivostok sont les suivants :

  • adaptation des contenus à l'écran (viewport + ergonomie mobile des contenus) ;
  • scroll vertical et non horizontal ;
  • utilisation de technologies mobile-friendly (Adobe Flash et Microsoft Silverlight sont donc exclus).

Yandex a fourni une capture résumant ce qu'il est conseillé de faire. Nous avons l'habitude maintenant de proposer des sites mobiles ou en responsive web design de qualité (enfin j'espère...) donc nous ne devrions pas avoir de mal à respecter l'algorithme mobile-friendly du moteur de recherche russe.

Yandex et son algorithme de positionnement mobile-friendly

Pour rappel, Yandex a mis en place de nouveaux Webmaster Tools (en version bêta) qui proposent un outil de test pour les webmasters afin de savoir si leurs sites sont mobile-friendly. N'hésitez pas à faire le test, même si l'interface en russe n'est pas toujours simple à gérer.^^