10 ans de Twitter : plein de nouveautés et de changements à venir…

Mathieu Chartier Webmarketing Aucun commentaire

Twitter fête l'anniversaire de ses 10 ans depuis sa création et sa première publication le 21 mars 2006. C'est Jack Dorsey (@jack) qui avait alors rédigé le premier tweet d'une simplicité déconcertante : "just setting up ma twttr". Le co-fondateur du réseau social de microblogging et récent PDG de la firme ne pensait peut-être que pas encore que son outil prendrait autant d'ampleur, souhaitons à Twitter encore de belles années de prospérité, même si les chiffres récents montrent un ralentissement de son évolution.

Si vous observez le premier tweet officiel de Twitter, il porte le statut "20", c'est-à-dire qu'il correspond en réalité au 20e ID (identifiant) déposé dans la base de données des tweets. Par conséquent, soit certains tweets de test ont été effacés et le 20e tweet s'est retrouvé à être le premier publié et conservé, soit Jack Dorsey, à des fins de communication, à tout fait pour s'attribuer le premier tweet de l'histoire. Certes, cela ne changera rien à nos vies, mais je tenais à insister sur ce détail que personne ne mentionne jamais... :D

Message d'anniversaire des 10 ans de Twitter

La nouvelle timeline déployée partout dans le monde

Twitter a fêté son 10e anniversaire et dans le même temps, la nouvelle timeline dynamique a été déployée partout sur la planète. Ainsi, les utilisateurs peuvent cocher ou non une option qui permet d'activer la timeline non chronologique, affichant tant que possible les tweets les plus pertinents que vous auriez pu manquer en haut du fil d'actualités.

Pour rappel, il s'agit d'une option à activer dans les paramètres de Twitter (sous-partie "compte").

Timeline non chronologique : option à activer pour valider le changement sur Twitter

Pour l'anecdote, Twitter annonce que moins de 10% des utilisateurs ont souhaité ne pas activer l'option (pour l'instant, j'en fais partie pour être totalement honnête...), cela semble donc avoir convaincu la communauté dont certains membres semblaient pourtant très réfractaires (comme à chaque changement dans tous les cas...).

Jack Dorsey ne pense pas casser la limite des 140 caractères

L'idée de briser la limite historique des tweets de 140 caractères fait son chemin du côté de Twitter, et les différents sons de cloche ont semé le doute l'an passé. Jack Dorsey a d'ailleurs lui-même ravivé la flamme le 30 septembre 2015. Cela semble avoir changé dans son esprit car il a tenu à rassurer tout le monde à ce sujet :

Cela restera. (...) C'est une bonne contrainte pour nous et cela permet de synthétiser des moments précis.

Si l'annonce des tweets à 10000 caractères avait fait l'effet du bombe, il semblerait que le PDG reste dans sa logique de départ, à savoir de faire évoluer la limite des 140 caractères, mais sans la supprimer. Par exemple, il avait évoqué le fait de ne comptabiliser que les vrais mots dans les 140 caractères (donc pas les liens, les hashtags, etc.). Il avait également suggéré d'afficher des tweets à développer, affichant alors 140 caractères puis un texte plus long après un clic (un peu à l'image d'un montrer/cacher ou d'un "lire la suite..."). Tout est donc encore en réflexion, mais la limite à 10000 caractères ne semblent pas prioritaire du tout (voire complètement non désirée).

Mise à jour de l'application Twitter pour Windows 10 mobile

Twitter a connu une importante mise à jour pour son application Windows 10 sur ordinateur et tablette en juillet 2015, mais la firme a décidé d'améliorer entièrement l'application mobile cette fois-ci. De nombreuses nouvelles options sont disponibles, comme l'édition des tweets vidéo, la gestion des "Moments", l'envoi de messages groupés ou encore la possibilité de voir les top tweets sans être connecté.

Nouveau dark thème pour l'application Windows 10 de Twitter Côté ordinateur et tablette, Twitter en a profité pour annoncer la sortie du "Dark Theme", un template tout en noirceur pour le réseau social. :D

dark-theme-twitter-windows-10