Et si la Search Console montrait l’endroit où sont affichées les pages sur Google ?

Mathieu Chartier 14 mars 2016 SEO Aucun commentaire

Blog Internet-Formation et Google

John Mueller a précisé dans un hangout du 11 mars 2016 que des équipes de Google réfléchissent à ajouter une option intéressante dans la Google Search Console : la possibilité de voir là où sont indexées et affichées les pages web sur Google. Cette option serait en effet très intéressante pour mieux analyser et comprendre les actions menées sur nos sites web.

En d'autres termes, Google souhaiterait idéalement donner aux webmasters la possibilité de savoir où leurs pages web sont visibles dans les pages de recherche de Google. Par exemple, cela pourrait être dans une onebox spécifique, dans un lien organique, dans les news, dans le carousel mobile (pages AMP), etc. Voici la déclaration complète du porte-parole de Google :

Je ne vois pas cela arriver rapidement mais nous cherchons à rendre plus simple la manière d'afficher l'endroit précis où vous êtes affichés dans les pages de résultats. Donc si vous êtes affichés dans un extrait (onebox, NDLR), ou peut-être comme une page AMP dans le carousel... C'est le genre de chose qui vous donnerait un petit aperçu de là où vous avez été affichés. Mais je ne pense pas que nous le ferons pour tous les éléments d'une page de résultats de recherche. Je ne sais pas par exemple si nous proposerions les images vues dans les résultats universels ou dans les zones d'actualités. Je ne sais pas si cela fait sens de devoir tout diviser séparément.

Ce que John Mueller veut dire, c'est que Google hésite entre afficher l'endroit où sont montrées les pages web ou afficher là où sont déposées chaque type de ressource (pages web, images, PDF, etc.). Il confirme également que cela est en phase de réflexion et que rien ne devrait arriver très prochainement, nous devrons donc nous armer encore de patience, mais espérons que cette idée fleurisse encore dans l'esprit des Googlers. Pour ma part, je pense que ce serait très intéressant de savoir où apparaissent les pages web (pour les ressources, ce serait bien mais sûrement plus complexe à mettre en oeuvre et à suivre) afin de bien analyser la cohérence entre l'affichage des résultats et les actions menées au préalable...

Tutoriel vidéo - Et si la Search Console montrait l’endroit où sont affichées les pages sur Google ?