Google teste et affiche des images dans les snippets des SERP

Mathieu Chartier SEO Aucun commentaire

Depuis plusieurs années, Google se plaît à modifier ses pages de résultats en les égayant avec des images, que ce soit par le biais de la recherche universelle ou historiquement par l'AuthorShip et le lien entre Google+ et le moteur de recherche (avec des images d'auteur affichées dans les SERP). Aux Etats-Unis, il semblerait que des images refassent leur apparition depuis plusieurs semaines dans les extraits descriptifs (snippets) des résultats organiques.

De nombreux webmasters ont pensé à un retour de l'AuthorShip, ce qui est envisageable dans le fond mais pourtant peu crédible puisqu'il ne s'agit pas d'images de profil Google+ comme par le passé. Est-ce alors plutôt le fameux PublisherShip tant de fois évoqué ? Ainsi, des images de pages professionnelles de Google+ (ou de Google Photos maintenant par association de compte Google) pourraient s'afficher dans les SERP. La troisième possibilité me semble la plus pertinente : les images affichées pourraient prendre leur source dans les marqueurs sémantiques des pages (schema.org, JSON-LD...) au sein des extraits enrichis (rich snippets).

Voici en tout cas deux exemples d'images de rich snippets affichées dans les SERP du moteur de recherche. Il ne reste qu'à savoir s'il s'agit de tests ou non, et si cela sera déployé partout dans le monde...

Image de rich snippets dans les SERP de Google Image de rich snippets dans les SERP de Google