Google va mettre à jour sa liste de sites mobile-friendly en mai 2016

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et son algorithme mobile friendly (mobilegeddon)

Google a annoncé officiellement sur ses blogs pour webmaster (en anglais et en français) que la liste des résultats de recherche mobile va être mise à jour en mai 2016 afin d'afficher davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils mobiles. En d'autres termes, le mobilegeddon du 21 avril 2015 va connaître une seconde jeunesse avec une mise à jour de la liste des sites mobile-friendly qui accompagnent les SERP mobiles.

Google explique que son objectif est d'afficher des pages au rendu optimal sur tous les types d'appareils. Après le mobilegeddon de 2015, les SERP mobiles ont vu un grand nombre de pages compatibles mobiles ressortir au milieu des liens organiques (avec le label "site mobile"), avec à la clé un petit boost SEO (à très faible poids selon Google). Dès le mois de mai 2016, de nouvelles pages vont donc profiter de ce label et de ce petit boost afin d'enrichir les pages de résultats avec encore plus de résultats adaptées aux supports mobiles. Les autres pages, non mobile-friendly ou déjà prises en compte par Google mobile, resteront inchangées, et viendront se classer là où elles méritent d'apparaître (selon les critères de pertinence habituels...).

Si votre site n'est pas encore mobile-friendly, ne perdez plus de temps pour passer en responsive web design ou pour créer une version mobile alternative. Ensuite, testez les pages avec l'outil de test de compatibilité mobile afin d'être assuré de pouvoir être éligible au label "site mobile".

Comme le rappelle à juste titre Klemen Kloboves, ingénieur software chez Google, ce n'est pas parce qu'une page n'est pas mobile-friendly qu'elle ne peut pas ressortir dans les SERP mobiles, avant ou après des résultats profitant pourtant du label "site mobile". La qualité d'une page ne dépend en effet pas uniquement du critère du "mobilegeddon", mais bien d'une moyenne de l'ensemble des facteurs pris en compte par le moteur de recherche...