GoogleBot Mobile va changer de User-Agent le 18 avril 2016

Mathieu Chartier SEO Aucun commentaire

Googlebot et l'indexation

Google a annoncé sur son blog officiel en français (mais aussi dans des tweets, etc.) que le User-Agent de GoogleBot Mobile va être modifié le 18 avril 2016 pour suivre les évolutions du web. Google précise que le changement de user-agent survient afin d'aider le moteur de rendu (renderer) à mieux interpréter les pages utilisant des technologies récentes.

Derrière ce changement se cache aussi un glissement de plus en plus marqué vers Chrome, au détriment de Safari. En d'autres termes, Google veut afficher du Google et du Android plutôt que du Apple et du Safari, ce qui peut se comprendre... D'après les calculs de Google, le nouvel user-agent ne devrait rien changer pour 99% des sites web, mais il reste toujours 1% à combler (pour se faire, il est recommandé d'utiliser la feature detection si cela est nécessaire de déterminer le navigateur mobile ciblé). Il faut juste prendre garde à ne pas tomber dans le cloaking en adaptant les pages en fonction du user-agent et notamment de GoogleBot, cela reste répréhensible...

Le nouvel user-agent de GoogleBot Mobile ressemble à ça :

L'ancien était marqué par Apple et iPhone, ce qui ne semblait plus trop correspondre aux attentes de Google (est-ce surprenant ? ^^) :

Google indique que la fonctionnalité "Explorer et afficher" de la Google Search Console peut aider les webmasters à déterminer si le nouvel user-agent qui sera lancé le 18 avril 2016 peut causer des problèmes avec les pages. Soyez rassurés, il y a vraiment très peu de chances que cela représente un problème...