Yandex ajoute un critère de ranking sur la taille des polices pour les mobiles

Mathieu Chartier SEO Aucun commentaire

Yandex a annoncé le 2 mars 2016 qu'un nouveau facteur de ranking allait s'ajouter à la liste des critères pris en compte pour l'analyse de la compatibilité mobile des sites web. Ainsi, l'ancienne liste de février 2016 de l'algorithme Vladivostok s'étoffe d'un facteur destiné à analyser la taille des caractères dans les textes pour une meilleure lecture dans les pages web.

Le critère est simple, il faut que la taille des caractères (ou de police) pour être mobile friendly soit minimum de 12 pixels (ou équivalent en "em", "rem", "ex" ou "%"). Si l'on se base sur une taille de navigateur par défaut (souvent 16px), alors cela représente 0.75em ou 75% par exemple. Le facteur ne semble donc pas trop pénalisant mais vient s'ajouter aux 5 autres facteurs déjà analysés auparavant.

Pour savoir si un site est mobile friendly, il faut se rendre dans Yandex Webmaster Beta, cliquez sur le dernier lien en bas à gauche dans le menu latéral, puis dans le dernier lien de la liste. Avec Google Chrome, j'ai traduit tout cela et l'intitulé est "Vérification des pages mobiles". Désormais, quand vous effectuez une analyse, un dernier critère s'ajoute dans la liste. Pratique pour le repérer dans l'exemple, il semblerait que sur ce blog, j'ai des textes trop petits (c'est vrai dans le pied de page), donc le facteur est en rouge et donne une courte indication pour aider à corriger le tir.

Yandex ajoute un critère d'analyse des tailles de polices pour son algorithme mobile friendly

Ce critère ne changera certainement pas énormément la donne de l'algorithme Vladivostok mais vient l'enrichir et le rendre plus intéressant qu'auparavant. Nul doute que l'algorithme devrait encore progresser dans les mois à venir, il n'a qu'un mois après tout...