Google confirme qu’il n’utilise pas la bande passante comme critère de ranking

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et la vitesse de chargement des pages web (PageSpeed)

Paul Haahr, ingénieur logiciel chez Google, a confirmé sur Twitter que le moteur de recherche n'utilise pas du tout la vitesse de connexion et la bande passante comme signal de classement, contrairement à ce qui se dit parfois par erreur dans le milieu SEO. Si la vitesse de chargement des pages est bien prise en compte, il faut absolument la dissocier de la vitesse de connexion, totalement indépendante des webmasters. Ne serait-ce pas le comble que Google défavorise des sites parce que leur bande passante est faible, juste à cause d'infrastructures dépassées ? :-)

Voici son propos sur Twitter :

Google a dit que l'ergonomie mobile et la vitesse du site sont importants. Je ne pense pas que nous ayons dit quelque chose d'explicite au sujet de la bande passante.

Il ne faut pas tout confondre, même si cela arrive par méconnaissance ou par excès de langage. En effet, Google cherche à fournir des pages plus rapidement aux utilisateurs du moteur de recherche, et à combler les manques de vitesse de chargement ou de bande passante. C'est notamment le cas avec le projet Accelerated Mobile Pages (AMP), mais ici, Google ne "pénalise" pas les sites parce que leur bande passante est faible. La firme ne fait que conseiller aux webmasters d'utiliser AMP pour accélérer l'affichage des pages.

Il faut retenir l'essentiel : plus un site se charge rapidement, plus Google crawle de pages en général (c'est la firme qui l'a dit...), et plus il les valorise (même si le facteur est faible en réalité). :-)