Google News passe en AMP sur les mobiles

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Maricia Scott, directrice de l'ingénierie pour Google News, a annoncé officiellement le 20 avril 2016 que le moteur d'actualités de Google va utiliser la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) sur mobile pour proposer aux utilisateurs des contenus chargés bien plus rapidement qu'à l'accoutumée (4 fois plus rapide en théorie).

Qu'est-ce qui change dans Google News sur mobile ?

Désormais, un carousel des principales actualités chaudes de la journée (selon les requêtes tapées) va proposer des contenus en AMP (développés en AMP HTML donc...) au sein de la section "Headline". Google annonce que les utilisateurs pourront voir jusqu'à 14 titres en AMP dans le carousel. Voici un exemple de carousel proposé par le blog officiel de Google.

Carousel en AMP dans Google News

Cela ne se limite pas à un carousel comme dans Google Search, les flux d'actualités classiques pourront aussi accueillir quelques pages en AMP. Les liens organiques seront alors précédés d'un éclair (logo du projet AMP) en tant que label, afin de prévenir les utilisateurs de la version proposée au chargement de la page.

Google confirme que les divers tests ont démontré que les pages en AMP HTML se chargent 4 fois plus rapidement et demandent 10 fois moins d'échanges de données. Il s'agit donc d'un vrai gain de temps et de performance (amélioration du "PageSpeed" également). Et si vous avez une conscience écologiste, dites-vous que chaque gain d'échanges de données compte pour la planète... Bref, je n'ai pas d'actions dans le projet, je vous rassure, mais pour avoir passer mon blog en AMP, je constate quand même une sacré différence de chargement, c'est indéniable.

Actuellement, seules les versions anglophones de Google News sont passées en AMP, le billet de blog précise tout de même que Google va déployer la technologie pour d'autres langues prochainement. La France ne devrait donc pas trop tarder à être concernée par le système.