Les applications Facebook, Messenger et Instagram débarquent sur Windows 10

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Facebook a annoncé officiellement le 28 avril 2016 le déploiement des applications Facebook, Messenger et Instagram pour Windows (selon les cas sur ordinateur ou sur mobile). Le Windows Store se dote donc de nouvelles applications phares qui devraient plaire au plus grand nombre et changer un peu la donne sur ce système d'exploitation, notamment sur tablette et mobile.

Facebook précise que les applications Facebook et Messenger arrivent sur ordinateur, via Windows 10, tandis que l'app mobile Instagram va arriver sur le Store de Windows Phone (ou 10 mobile). La firme affirme même que ces trois applications seront actuellement les plus à jour sur le marché (mais il ne fait aucun doute que les apps mobiles Android et iOS vont vite rattraper ce minuscule retard).

La nouvelle application Facebook pour Windows 10 permet un accès rapide aux notifications et aux informations dévoilées sur le réseau social, mieux mises en avant dorénavant (elle remplace l'ancienne app de Windows 8). De nombreux efforts ont été apportés dans le code pour accélérer le chargement du fil d'actualités par rapport à l'ancienne version de l'application. Les partages de fichiers et de photos sont également facilités à partir de Windows ou d'autres applications du Store. C'est donc de grandes améliorations qui ont été réalisées et qui risquent de convenir aux utilisateurs.

Nouvelle application Facebook pour Windows 10

Pour aller plus loin, Facebook a intégré presque tout ce que nous pouvons retrouver au sein du réseau social sur navigateur classique, tel que la colonne de droite, les six boutons de réactions, les commentaires, le tchat à droite, etc. La firme indique même que l'application intègre un navigateur en ligne pour améliorer le confort de lecture des articles au sein de Facebook. En réalité, cela existe déjà sur tablette et mobile et favorise l'usage des Instant Articles chers à la société (car ils accélèrent le chargement, permettent de ne pas "perdre" l'utilisateur et surtout de créer de nouveaux formats publicitaires pour les annonceurs).

Nouvelle application Facebook pour Windows 10

À l'instar de l'application Facebook, l'app Messenger pour Windows 10 offre un accès rapide aux notifications de messages directement via la barre des tâches ou des applications du système d'exploitation. Cela facilite le suivi sans être trop intrusif pour autant. Hormis cela, il s'agit du Messenger classique que l'on connaît, avec sa colonne de contacts à gauche, la partie message à droite, et avec l'ensemble des fonctionnalités de l'outil (rédaction de texte, Gifs, conversation de groupes, etc.).

Application Messenger pour Windows

La première application Instagram pour Windows 10 mobile est en cours de déploiement. Je ne vous cache pas que cela pourrait aider encore davantage Instagram à continuer sa montée en puissance dans le monde (déjà plus de 400 millions d'utilisateurs actifs sur iOS et Android, soit 80 millions de plus que Twitter qui profite de presque tous les supports...). La société s'est efforcée d'ajouter toutes les fonctionnalités qui font le succès du réseau social mobile sur la plateforme Windows mobile. On retrouve donc l'ajout direct de photos et vidéos, l'exploration, les commentaires, les "j'aime", etc. En somme, c'est le même Instagram que sur les deux autres OS mobiles précités.

L'application Instagram arrive sur Windows 10 mobile

Facebook a annoncé que les nouvelles applications pour le réseau social et pour Messenger devraient arriver sur Windows Phone Store dans l'année. Il ne manque plus que cela pour compléter cette belle collection d'application, en espérant que cela aide Windows 10 à se développer (sur ordinateur et mobile), mais aussi à freiner un peu l'hégémonie d'Android et iOS (j'ai toujours aimé la concurrence saine entre différentes marques...).