Comment modifier facilement l’horodatage sur Google Photos ?

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google Photos est un service qui a pris la place des albums de Google+ au sein des outils de la société. Désormais indépendant du réseau social, Google Photos permet à tout un chacun d'ajouter, de modifier et de classer des photos issues de Google+ mais aussi d'autres services comme Dropbox par exemple, ou même d'un ordinateur ou d'un mobile. Assez simple d'utilisation, l'outil permet aussi de créer des albums partagés (sujet évoqué sur ce blog en décembre 2015) qui permettent à des ensembles d'utilisateurs choisis de pouvoir récupérer et ajouter des photos chacun avec leur propre compte Google Photos. Plein de belles choses en perspective me direz-vous... ;-)

Depuis le 25 mai 2016 et l'annonce du porte-parole John Mueller, l'outil permet maintenant d'aller plus loin puisqu'il est possible d'éditer l'horodatage des photos d'un seul tenant. La date et l'heure des photos sont importantes dans Google Photos car ce sont ces éléments qui permettent de classer les items par défaut (sinon, il suffit de modifier l'album et de décaler les photos par un simple glisser/déposer). Google s'est penché sur le cas des importations massives de photos, notamment via des appareils numériques. Dans ce cas, un fort désordre peut être entraîné par un mauvais horodatage enregistré dans l'appareil source, ce qui peut s'avérer lourd de conséquences quand on transfère des dizaines voire des centaines d'illustrations dans l'outil.

Maintenant, en quelques clics, vous pourrez modifier la date et l'heure d'un ensemble de photos très simplement. Voici comment procéder (captures à l'appui ci-dessous) :

  1. Sélectionnez les photos dont vous souhaitez modifier la date et l'heure en masse. Pour ce faire, cliquez sur la première photo ciblée, maintenant la touche Maj du clavier puis cliquez sur la dernière photo du groupe. Ainsi, toutes les photos seront prises en compte (en attendant une option "sélectionner tout" de la part de Google...).
  2. Cliquez sur l'icône en haut à droite (points de suspension verticaux) puis sur "Modifier la date et l'heure".
  3. Choisissez l'option qui vous intéresse parmi les deux disponibles :
    • la première permet de modifier la date de la première photo et la place horaire désirée. Cela permet de classer rapidement les photos à partir de la première.
    • la seconde option est la plus utile car elle permet de créer une date commune à l'ensemble des photos, si tel n'est pas le cas (c'est rare d'avoir pris 1000 photos à la même seconde ! :D).
  4. Enregistrez et regardez le résultat.

C'est simple et efficace, mais surtout bien pratique quand l'horodatage est imprécis ou inconfortable pour l'ordonnancement des photos. Voici en image l'ensemble des options disponibles. Tout d'abord l'écran des options disponibles.

Options pour modifier la date et l'heure dans Google Photos

Ensuite, la première option qui permet de définir un début de plage horaire à partir de la première photo sélectionnée.

Définir un début de plage horaire dans Google Photos

Enfin, vous pouvez aussi modifier la date et l'heure de façon commune à l'ensemble des photos sélectionnées.

Définir un horodatage commun (heure et date) dans Google Photos