Le twittos Sreedev Sharma a remarqué que Facebook propose divers nouveaux emojis pour les boutons de réactions mis en place par le réseau social fin 2015. Ces derniers ne sont pas encore visibles pour les utilisateurs mais sont déjà présents dans le code source de Facebook, il ne reste qu'à savoir quel est l'objectif caché des créateurs du réseau social...
J'avais déjà vu passer quelques informations à ce sujet et j'ai pensé qu'il était temps de le traiter, donc vous avez peut-être déjà lu ceci avant moi. Pour repérer les boutons émotionnels au sein du code source de Facebook, il suffit d'afficher la source (selon le navigateur que vous utilisez) puis de faire une recherche sur "Wouah" ou "Haha" par exemple (des noms de boutons). Vous tomberez directement sur la portion de code correspondante aux emojis de réactions.
Voici une capture anglophone du code source de Facebook. On peut observer les émotions "Yay" et "Confused" qui sont masquées par défaut.
Je vous ai fais une capture quasi équivalente de la version française de Facebook, donc voici le code source. On peut observer les deux mêmes émotions, mais traduite cette fois : "Génial" et "Perplexe". J'ai également surligné le "J'aime" car le paramètre is_visible est sur false, ce qui signifie qu'un bouton like fictif traîne dans le code, sans qu'on sache trop pourquoi (son rôle est certainement de capter l'information pour l'afficher après un j'aime, d'où le masquage par défaut).
Des réactions en emojis éphémères ou durables ?
La question de ces emojis masqués incite les spécialistes à se demander s'il s'agit de futurs boutons testés dans certaines zones du monde, s'il s'agit de boutons définitifs à venir ou s'il s'agit de boutons éphémères en attente. Par exemple, Sreedev Sharma a remarqué qu'un bouton spécial (appelé "thankful") a été créé pour le jour de la fête des mères (donc nous en profiterons bientôt en théorie, le 29 mai prochain). La capture suivante montre un bouquet de fleurs aujourd'hui inexistant dans le code source.
Rien ne dit que les boutons "Génial" et "Perplexe" seront éphémères en revanche, car ils semblent bien caler dans le code source depuis quelques semaines. Reste à savoir si Facebook souhaite les tester ou les confirmer à l'avenir...