Google met à jour le rapport AMP dans la Search Console

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

John Mueller a annoncé sur Google+ que le rapport de suivi des erreurs en AMP HTML (projet Accelerated Mobile Pages) a été mis à jour. Ce ne sont pas encore les grands changements attendus mais désormais, le rapport est plus précis et fournit plus d'informations sur les éventuelles erreurs. Bien pratique pour les webmasters !

Pour rappel, vous pouvez accéder au rapport des erreurs AMP via la Google Search Console, dans la section "Apparence dans les résultats de recherche" via le lien logiquement intitulé "Accelerated Mobile Pages". L'autre solution est d'opter pour l'URL directe proposée par Google : https://www.google.com/webmasters/tools/accelerated-mobile-pages.

Le nouveau rapport s'est surtout concentré sur une meilleure gestion des erreurs, en créant des groupes d'erreurs plus cohérents, et en apportant davantage de précisions sur les erreurs rencontrées. Il faut dire que l'ancien rapport était assez évasif à ce sujet, et de nombreux webmasters se retrouvaient dans la panade lorsqu'il fallait corriger les "erreurs" en AMP HTML.

Nouveau rapport des erreurs AMP dans la Google Search Console

John Mueller précise qu'en cas d'erreur trouvée dans une page, la page ne sera pas présentée dans les SERP (essentiellement via le carousel de News actuellement). Cela va dans le sens de ce qui avait été dit dans les hangouts en français spécifiques à AMP, présentés début mars si ma mémoire est bonne.

Je profite d'ailleurs de cet article pour préciser 2 ou 3 points qui me titillent. Je suis le projet AMP depuis ses débuts, et j'en suis un fervent défenseur, mais je trouve que la gestion HTML s'éparpille et même le W3C s'y perdrait... ^^

  1. J'avais évoqué lors des hangouts en français la problématique pour les webmasters, et je déteste entendre dire qu'il est facile de créer des pages en AMP. Je vous résumerais ça de façon triviale par un "Mon cul oui !". Certes, partir d'une page blanche et faire de l'AMP HTML, c'est simple, mais modifier à la volée des pages existantes en version AMP (ce qui est préconisé par les techniciens qui bossent sur le projet), c'est une autre histoire, et même le plugin WordPress officiel le fait mal, alors il ne faut pas manquer de culot pour dire que c'est facile... :-)
  2. J'ai demandé s'il fallait absolument être dans Google Actualités pour pouvoir profiter d'une présence dans le carousel d'actualités ou dans la onebox mobile spécifique aux résultats AMP. Il semblerait que non, sauf que tous les cas que je rencontre jusqu'à présent ne sont que des sites qui sont également présents dans Google News. Coïncidence ou erreur de communication ? Voyez la capture suivante, qui correspond à l'intégration AMP HTML de mon blog. J'utilise mon propre plugin car l'officiel me génère des erreurs, et je suis désormais à 0 erreur depuis quelques semaines... Pour 0 page indexée. Comme par hasard, je ne suis pas dans Google Actualités. Là encore, est-ce un hasard ?Nouveau rapport des erreurs AMP dans la Google Search Console

Bilan des courses, j'adore AMP HTML car en tant que technicien, je m'amuse avec tout ça. En revanche, sur le plan du référencement, je trouve cela quasi nul, si ce n'est pour booster la vitesse de chargement ("PageSpeed"). En bref, vous faites des efforts pour passer en AMP, vous suez comme personne pour régler tous les cas particuliers de ce fork d'HTML, vous atteignez le graal en obtenant 0 erreur dans le rapport de la Search Console. Et tout ça pour rien ! :-)

N.B. : notez aussi l'ironie du rapport qui vous dit clairement "Félicitations, vos pages AMP ne contiennent aucune erreur", comme si c'était presque un miracle d'en arriver à ce stage. :-)