La Google Search Console permet (enfin) de créer des groupes de propriétés…

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google Search Console

Google a annoncé le 23 mai 2016 le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité dans la Google Search Console : les groupes de propriétés. L'objectif est de pouvoir suivre les données d'un même site web quelle que soit la version ciblée (mobile, ordinateur, application...), ce qui était jusqu'alors impossible et dommageable pour nombre d'usagers...

Tous les googlers renommés ont relayé l'information, de Gary Illyes à John Mueller. Il faut dire qu'il s'agit d'un besoin depuis de nombreux mois (pour ne pas dire plus...), qui a parfois été demandé à Google. Avec les groupes de propriétés, il sera désormais bien plus simple de suivre les informations d'un site web multisupport par exemple. Ainsi, le rapport d'analyse de la recherche de la Search Console regroupera les informations de l'ensemble des propriétés comprises dans un même groupe (taux de clics, impressions, positions moyennes, etc.).

Voyons quelques usages courants de cette fonctionnalité :

  • analyse des sites multisupports (m.site.com, www.site.com, application "Site") ;
  • suivi des sites internationaux (pour regrouper et suivre les données de l'ensemble des sites d'une même entité, que ce soit le .fr, .be, .com, etc.)
  • mélange des informations selon les versions HTTP et HTTPS d'un même site.

Google indique que la fonctionnalité sera déployé dans les jours à venir à l'ensemble des comptes. Vous pouvez d'ores-et-déjà vous référer à la documentation officielle au sujet des groupes de propriétés. Voici comment les mettre en place :

  1. Cliquez sur "Créer un ensemble" dans le tableau de bord général de la Search Console.
  2. Créez le groupe avec le nom de votre choix.
  3. Ajoutez les propriétés déjà existantes et validées au sein du groupe (seules les sites validés sont autorisés !).
  4. Enregistrez le groupe.

Groupes de propriétés dans la Google Search Console

Rien de bien compliqué, n'est-ce-pas ? Toutefois, la documentation précise quelques points importants concernant les groupes de propriété :

  • Un groupe ne peut contenir que 200 propriétés maximum (c'est déjà pas mal).
  • Un groupe ne peut pas être intégré dans un autre groupe de propriété.
  • Toutes les fonctionnalités de la Google Search Console ne sont pas disponibles dans les groupes de propriétés, tout ne sera donc pas accessible par ce biais.
  • Un groupe de propriétés ne fonctionne que pour l'utilisateur qui le créé, il ne peut pas être partagé avec d'autres usagers ni administré par d'autres utilisateurs.

P.S. : j'ai aimé la citation d'Olivier Andrieu dans la documentation de Google, la demande vient de lui et c'était très pertinent. Bravo et merci encore Olivier ! ;-)