Google fonctionne aussi bien avec des underscores ou tirets dans les URL

Mathieu Chartier 14 juin 2016 à 14:16 SEO 0 commentaire

Google et les URL canoniques

John Mueller a fait taire un débat sans fin lors d'un hangout Google+ le 31 mai 2016 au sujet de l'usage des tirets ou underscores au sein des URL. Si pléthores de webmasters pensent que l'impact des underscores peut être négatif comparativement à celui des tirets au sein des URL réécrites, cela semble être une erreur. Cela n'impacterait pas le positionnement final des pages.

Lorsqu'il a été demandé au porte-parole de Google s'il était intéressant d'effectuer des redirections d'URL contenant des underscores vers des variantes avec tirets, ce dernier n'a pas mis de gants dans sa déclaration :

Nous nous moquons totalement des underscores ou des tirets. Voilà donc une chose pour laquelle je n'irai pas déranger une mise en place classique de redirection. Si le site est mis en place avec un chemin précis et qu'en utilisant un autre chemin ce serait mieux, évidemment vous pouvez le faire. Mais je ne pense pas que vous voyez une sorte d'effet positif significatif dans les recherches avec ce seul changement.

En réalité, les tirets sont souvent admis comme une meilleure solution, mais les Googlers l'ont toujours (dont Matt Cutts déjà en 2007), il est inutile de modifier les anciennes URL qui porteraient encore des traces d'underscores ou même de chiffres (notamment des ID d'articles par exemple). Certes, c'est plus "propre" en soit de séparer les mots par des tirets, mais cela ne va pas avoir d'impact majeur sur le positionnement si l'URL n'en possède pas. John Mueller ne dit pas toujours que des bonnes choses, mais sur ce point, cela me semble légitime et plutôt raisonnable comme conseil...

Tutoriel vidéo - Google fonctionne aussi bien avec des underscores ou tirets dans les URL