Google rappelle que les réseaux sociaux ne comptent pas dans le ranking des pages

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Google et l'impact des réseaux sociaux dans le ranking

Gary Illyes a rappelé sur Twitter que les réseaux sociaux n'ont jamais directement compté dans le ranking des pages, et que ce n'est toujours pas le cas. Cela fait des années déjà que cette rengaine revient, mais jusqu'à présent, rien n'a jamais permis de prouver qu'une bonne présence sur les réseaux sociaux permet de mieux classer des pages web dans Google.

Quand un twittos a demandé au porte-parole si les réseaux sociaux comptaient, ce dernier l'a renvoyé à une ancienne vidéo de Matt Cutts avec cette phrase en accompagnement : "Pour faire court, non, nous ne les prenons pas en compte".

Ce débat revient sans cesse mais souvent ce sont des amalgames qui résultent des échanges autour de la relation entre réseaux sociaux et Google. Lorsque j'avais détaillé un brevet qui mentionnait pour la première fois un AuthorRank par exemple, il était bien expliqué que les réseaux sociaux n'avaient pas une incidence direct. En réalité, Google s'intéressait davantage aux relations et interactions entre "auteurs" (ou personnes) pour les qualifier (et leurs pages web par la même occasion), les réseaux sociaux n'étant qu'une infime partie des plates-formes pouvant mettre en relation ces personnes...

Le problème est que nous n'avons aucune certitude que ce fameux AuthorRank ait été appliqué, et quand bien même il serait en place, une forte influence sur les réseaux sociaux ne changerait pas directement le classement des pages web. En réalité, il y a éventuellement une corrélation ou un effet boule de neige dû à la popularité sur les réseaux sociaux, mais cela se ferait grâce à un nombre de visites plus important, une obtention de liens en masse (netlinking), etc. Au final, les réseaux sociaux vont surtout servir à favoriser l'amélioration des vrais critères off-page en SEO, et c'est pour cette raison que nous pensons souvent qu'ils ont une incidence directe. Gary Illyes vient de rappeler que non, alors n'insistons pas jusqu'à nouvel ordre... :D

Bing et les réseaux sociaux

Bing avait déposé un brevet mentionnant l'impact des réseaux sociaux, c'est le seul moteur pour lequel j'ai trouvé des mentions d'un impact direct de certains réseaux sociaux. Toutefois, comme il ne s'agit que de brevets, rien de permet d'affirmer que Bing a mis en place un tel procédé dans ses algorithmes de moteur de recherche...