Les algorithmes de Google peuvent attendre avant de lever une pénalité

Mathieu Chartier 16 juin 2016 à 08:40 SEO 0 commentaire

John Mueller a précisé dans un hangout sur Google+ du 14 juin 2016 que les algorithmes ne foncent pas toujours tête baissée pour lever une pénalité sur un site web. Il arrive parfois que les algorithmes attendent un peu de voir si les soins apportés par les webmasters durent avant de lever une pénalité.

Plusieurs webmasters ont demandé à Google si le moteur de recherche impose un certain temps avant que le site reprenne son rythme de vie normal (après une pénalité levée). Il a été demandé à John Mueller si des algorithmes vérifient que la méthode spammy ne se répète pas avant que tout reprenne son cours normal, pour savoir si les tricheurs ne renouvellent pas leur spam (notamment dans le cas de Panda).

C'est quelque chose qui peut se produire de façon assez rapide, mais parfois nous souhaitons juste nous assurer que les choses se soient installés dans un état stable. Je ne sais pas spécifiquement ce qui se passe pour les sites touchés par Panda que vous avez mentionnés. Si vous avez des exemples, des liens vers d'anciens sujets de forums ou autre, j'aimerais jeter un oeil pour voir ce qui s'est passé dans ce cas. Mais en général, il n'existe pas de cas où cet algorithme aurait aimer attendre un an pour que les choses se tassent. Habituellement, nous voyons plus qu'un problème technique et nous faisons en sorte d'attendre jusqu'à ce que les données se stabilisent.

En quelque sorte, certains algorithmes ont une "perte de confiance" envers les webmasters qui ont triché en référencement. Par conséquent, dès lors que le système repère la réparation, il doit reprendre confiance avant de repartir comme en 40. Or cela n'est pas toujours le cas, certains algorithmes freinent volontairement le retour en grâce des sites incriminés afin de voir si les webmasters ne recommencent pas leurs mauvaises manipulations.

Cela me rappelle l'algorithme du brevet Ranking Documents publié par Google le 14 août 2012, à croire que ce dernier serait appliqué. Dans ce brevet de Google, il est indiqué que les sites doivent attendre une période entre 20 et 70 jours avant que les changements soient pris en compte et appliqués dans le ranking final des SERP. En d'autres termes, si un site est "réparé", Google prend acte, note le site en conséquence, mais impose un certain temps avant de reclasser le site comme il le mérite. Voici deux captures issues du brevet qui explique brièvement le système. J'ai l'impression que John Mueller nous a expliqué un peu ça ici, alors c'est toujours bon de rappeler le passé. :D

Brevet Ranking Documents de Google Brevet Ranking Documents de Google

Tutoriel vidéo - Les algorithmes de Google peuvent attendre avant de lever une pénalité