Soumettez votre site via Bing News Pubhub pour apparaître dans les actualités

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Bing a annoncé le 6 juin 2016 le déploiement d'un portail de soumission de sites d'actualités ou blog intitulé Bing News Pubhub. Si vous souhaitez voir votre site dans Bing News et les actualités du moteur de Microsoft, ce formulaire est fait pour vous.

Le formulaire est très simple mais uniquement disponible en anglais. Toutefois, vous pouvez inscrire des sites de toute origine géographique, donc pas d'inquiétude si comme moi vous avez une exposition nationale en France. La capture suivante montre la première moitié du formulaire par exemple, il manque quelques champs comme la description du blog ou les informations sur l'auteur (rédacteur en chef) du site.

Soumission d'un site web d'actualités dans Bing News Pubhub

Quelques contraintes peuvent s'opposer à vous pour que votre site soit accepté dans Bing News, il faut absolument respecter les règles suivantes :

  • Le site doit être validé dans Bing Webmaster Toolbox.
  • Le site doit respecter les principes érigés dans les guidelines de Bing. Elles reprennent les grandes règles au sujet de la rédaction des contenus, la présence ou non d'un fichier Sitemaps, les thèmes autorisés, etc.

Si ces conditions sont respectées, Bing va étudier votre site selon 4 grandes familles de critères :

  • Intérêt médiatique : vérification pour savoir si les faits et informations sont rapportés au moment opportun, et si les sujets traités sont intéressants pour les utilisateurs. Attention, certains contenus peuvent être considérés comme indignes d'intérêt, comme des articles pour expliquer comme rédiger un bon article, une offre d'emploi ou obtenir une promotion. Il faut de la plus-value !
  • Originalité : analyse de l'unicité et de la plus-value des contenus. Il faut idéalement rapporter des faits ou traiter de sujets de manière unique et originale. En d'autres termes, on peut traiter d'un même sujet sous des angles différents, il ne nous reste qu'à trouver les angles en question... :D
  • Lisibilité : vérification de la qualité de l'orthographe et de la grammaire, avec un site accessible et intuitif pour les utilisateurs. La publicité ne doit pas déranger les utilisateurs dans la navigation par exemple (petite pensée pour les interstitiels... ^^). Il faut savoir que Bing détient un algorithme pour vérifier l'orthographe et la grammaire (en anglais tout du moins), alors soyons un minimum vigilants.
  • Autorité : analyse du niveau de confiance envers les auteurs et les sources. Plus le niveau de confiance est élevé et respectueux pour les utilisateurs, plus les contenus pourront obtenir d'autorité.

Si vous passez ces étapes, votre site sera donc examiné et validé par Bing News, à l'instar de ce qui se fait sur Google News.