Twitter Dashboard, un nouvel outil pour les community managers

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 1 commentaire

Twitter a annoncé le 28 juin 2016 le lancement d'un nouveau service appelé Twitter Dashboard, un tableau de bord personnalisable qui offre de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs du réseau social. Pour les community managers déjà habitués à TweetDeck (appartenant aussi à Twitter) ou Hootsuite, peut-être que Twitter Dashboard vous semblera limité, mais il s'agit tout de même d'une vraie bonne idée pour les entreprises et leur suivi de notoriété.

Le tableau de bord dynamique de Twitter va permettre aux utilisateurs et entreprises d'obtenir un suivi précis de ce qui se dit sur soi, de planifier des tweets ou d'obtenir des statistiques sur le compte Twitter. Pour ce faire, il suffit de paramétrer le tableau de bord lors de l'inscription sur https://dashboard.twitter.com. Le blog officiel annonce un déploiement d'une version beta aux Etats-Unis sur twitter.com et dans l'application iOS, mais j'ai réussi sans problème à m'inscrire et à faire fonctionner l'outil, alors je vais vous faire profiter de mes quelques captures (certaines phrases sont même déjà traduites...).

Lors de l'inscription, Twitter Dashboard aiguille les comptes vers le type de business ou de thématique qui les concernent, à l'image de ce qui se fait lors de la création de pages professionnelles sur Facebook ou Google+. Dans mon cas, j'ai opté pour "Local business", donc je ne peux pas garantir que tous les choix mèneront exactement vers les mêmes étapes de paramétrage. Cela semble être le cas mais je préfère préciser, car je ne peux pas tout tester...

Choix du type d'entreprise (business) ou de thématique du compte Twitter Dashboard

Par la suite, Twitter Dashboard demande quels mots et expressions sont à inclure ou exclure pour effectuer un suivi du compte (personal branding ou branding tout court...). Par défaut, cela reprend le nom affiché et l'identifiant du compte, mais vous pouvez parfaitement rajouter d'autres qualificatifs propres à votre entreprise, à vos produits et services par exemple. Attention tout de même à ne pas être trop "vague" ou dispersé car l'objectif de cet outil reste de suivre ce qui se dit sur vous, et pas forcément sur vos thématiques phares !

Paramétrage des mots clés de suivi dans Twitter Dashboard

Une fois les paramétrages effectués, vous arrivez dans l'interface finale de Twitter Dashboard, dont la page d'accueil se compose de 3 onglets dans la partie centrale :

  • About you : section "à propos de vous", qui correspond aux tweets qui proviennent de vous ou qui vous mentionnent. Cette section reprend les paramétrages de mots clés vu précédemment.
  • Your Tweets : section qui reprend vos tweets publiés, à l'instar de ce que vous avez dans votre profil Twitter classique.
  • Timeline : fil d'actualités du votre compte Twitter, comme sur le réseau social classique.

Section sur le suivi des entreprises et comptes de Twitter Dashboard

Le menu du haut propose également des onglets "Create" et "Analytics". La première section permet de planifier facilement des tweets comme le proposent d'autres outils (notamment Hootsuite). Cela peut paraître anodin mais la planification de tweets est souvent d'une aide précieuse pour les entreprises ou comptes importants. Cela se fait en 2/3 clics, c'est très intuitif. Lorsque vous créez votre tweet de Twitter Dashboard, une fenêtre modale s'ouvre et vous permet de choisir la date et l'heure de publication. C'est simple comme bonjour !

Planifier des tweets avec Twitter Dashboard

Le seul inconvénient notable est que nous ne pouvons pas créer tous les types de tweets actuellement. Est-ce définitif ou dû à la version beta ? Rien n'est moins sûr, mais sachez que vous ne pourrez pas planifier de sondages Twitter par exemple, ni même de publication vidéo.

L'onglet Analytics vient apporter un complément à Twitter Analytics. Il se compose de deux parties. La première permet de récapituler l'activité globale du compte sur la dernière semaine, les 30 ou 60 derniers jours, mais aussi d'obtenir une vision rapide sur les derniers abonnés (followers) obtenus ou les impressions acquises.

Section Analytics de Twitter Dashboard, le tableau de bord pour le suivi des comptes Twitter

La seconde section récupère les tweets publiés lors de la période sélectionnée, puis affiche les impressions, retweets et engagements obtenus. Il est également possible de suivre les activités de vos propres engagements sur Twitter. C'est donc plutôt complet et précis en termes de statistiques.

Suivi des engagements dans la section Analytics de Twitter Dashboard

Reste à savoir si Twitter Dashboard sera entièrement traduit et déployé à l'avenir, mais vous pouvez d'ores-et-déjà faire comme moi en testant avec vos comptes personnels. Je trouve qu'avec Twitter Analytics, cet outil est une vraie bonne idée de la part de la firme. Espérons que les entreprises et community managers soient aussi enjoués que moi... :D