Ecrire des articles courts n’est pas pénalisant pour Google

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Google supprime définitivement l'AuthorShip mais utilise sûrement l'AuthorRank

John Mueller a indiqué lors d'un hangout Google+ du 8 juillet 2016 que la longueur des contenus ou leur conception n'est pas une cause de pénalité pour les sites web, contrairement à ce qui se dit parfois dans le milieu par écart de langage. Moult mythes perdurent et finissent par devenir des contre-vérités, et il est même parfois difficile aux divers googlers de faire entendre raison aux référenceurs (qui disent parfois vrais, il faut bien l'avouer). Pour ce cas précis, le porte-parole de Google a fait taire le débat.

La question d'un internaute portait sur la longueur d'un article et l'engagement des visiteurs. En effet, son agence SEO lui a précisé que plus un article était long, plus les utilisateurs interagissent avec lui, et dans les autres cas, Google peut le pénaliser. S'il y a une part de vérité là dedans, le raccourci est un peu rapide et la menace de pénalité est totalement faussée ici (aucune raison d'être pénalisé : pas d'abus, pas de spam...). John Mueller a fait une longue tirade dans laquelle il a répondu ceci :

Je ne voudrais pas me concentrer autant sur la longueur de votre article mais plutôt faire en sorte que vous pouvez réellement fournir quelque chose d'utile et de convaincant pour l'utilisateur. Parfois, cela signifie qu'un article court est très bon, et parfois, cela signifie qu'un article long avec beaucoup d'informations est très bien. Ce que vous avez besoin de travailler est essentiellement entre vos utilisateurs et vous.

De mon point de vue, nous n'avons pas d'algorithme qui conseille un nombre de mots dans les pages et dit : "Oh, tout ce qui a jusqu'à 100 mots est mauvais, entre 200 et 500 est bon et au-delà de 500 doit avoir 5 images". Nous n'observons pas cela ainsi. Nous tentons d'observer les pages ensemble et de nous assurer que ce soit vraiment un résultat de recherche convaincant et pertinent pour les utilisateurs. Et si tel est le cas, alors c'est parfait. Que ce soit long ou court et qu'il y ait beaucoup d'images ou non, ce n'est pas ce qui est essentiel pour nous.

Parfois, je pense que de longs articles peuvent être un peu "tordus" et risquent de perdre les gens au fil de la lecture. Mais parfois, c'est vraiment important d'avoir un article long avec toutes les informations détaillées à l'intérieur. Cela vaut peut-être la peine d'effectuer un double contrôle avec des tests A/B avec vos utilisateurs. Peut-être qu'obtenir leurs retours d'une certaine façon, comme avec des étoiles sur la page ou des enquêtes de consommateurs, peut être utilisé pour savoir comment les visiteurs réagissent à ce contenu. Mais c'est vraiment quelque chose entre vos utilisateurs et vous, et non pas entre le moteur et vous.

Une chose est sûre, la longueur des contenus impacte peu et n'est surtout pas pénalisante. Nous savons tout de même qu'avoir un minimum de matière aide à améliorer la compréhension des pages et à favoriser des requêtes. Rares sont les pages avec des textes très courts qui se positionnent aisément dès qu'une certaine concurrence se présente en face, mais cela peut arriver tout de même. Il n'existe pas de vérité, Google étant une véritable machine à laver dans laquelle pléthores de facteurs sont mélangés et retournés pour fournir le résultat final.

Je suis surtout surpris des conseils de John Mueller quand il évoque les tests A/B pour des contenus. J'ai du mal à imaginer quelque chose de la sorte. Admettons que cet article soit dans un test A/B, cela me donnerait le double de travail juste pour savoir si vous avez préférez lire telle ou telle version du texte. Qu'est-ce que cela changerait réellement ? Autant je peux le comprendre sur des pages à visée commerciale, autant cela me paraît superflu pour des sources d'informations, mais peut-être que je délire... :D