Développez des landing pages rapides pour vos pubs avec AMP HTML

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Le projet Accelerated Mobile Pages a publié un long article encourageant les internautes à créer des landing pages efficaces avec AMP HTML. 4 fois plus rapide en moyenne que l'HTML classique, ce système de cache approfondi est en effet un moyen idéal pour convaincre vos clients et pour transformer davantage. Appelées AMP Ad Landing Pages (ALP), ces pages rapides devraient aider les sites à booster leur taux de conversion.

Comme le rappelle l'article à juste titre, déjà plus de 650000 pages AMP HTML sont recensées dans le monde, mais cela n'est pas encore suffisant car de nombreux sites n'ont pas passé le pas. De ce fait, on constate via de nombreuses études que le temps de chargement des pages d'atterrissage (landing pages) est souvent trop élevé et fait chuter le taux de conversion. Par exemple, le temps de chargement des sites e-commerce américains avoisine les 6,9 secondes en moyenne en juillet 2016 (source), tandis que 40% des consommateurs quittent ces sites au-delà des trois secondes de chargement (source). Avec de tels arguments, difficile de donner tort aux concepteurs du projet AMP concernant la création de landing pages en AMP HTML, bien plus rapides et efficaces pour convertir des prospects.

AMP landing pages : créer des pages d'atterrissage efficaces en AMP HTML

Techniquement, l'intérêt est surtout d'adapter la page source (Ads) pour diriger vers une page en AMP HTML de destination. Le communiqué officiel fournit 4 solutions pour proposer des landing pages rapides :

  • Pré-connecter la landing page : effectuer une demande de pré-connexion pour économiser du temps de chargement lors du clic de l'utilisateur.
  • Utiliser un prefetch : permet de précharger la page avant que l'utilisateur ne clique. Dans le cas d'une publicité, on a l'avantage de savoir quelle action est désirée et quelle sera l'unique page de destination, donc il ne faut pas hésiter à faire un prefetch pour gagner du chargement.
  • Utiliser l'API AMP URL avec un cache de la landing page : l'API permet de créer une version cache qui sera préchargée voire pré-rendue (prerender) pour gagner du temps.
  • Utiliser AMP Pixel pour supprimer des redirections jusqu'à la landing page : cela a pour but d'accélérer la connexion serveur vers la bonne page de destination.

Certes, ces méthodes ne sont pas évidentes à mettre en place pour les néophytes, mais l'idée est là et va dans le sens du projet AMP, c'est donc plutôt une bonne chose. Le plus dur est de trouver quelles actions mener avec AMP tant elles sont diverses et variées. :D