Twitter autorise l’ajout d’un bouton de message direct dans les sites web

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Twitter a annoncé le 24 août 2016 sur son compte dédié aux développeurs la sortie d'un nouveau bouton "embed" pour envoyer des messages directs à ajouter dans les sites web. Si d'ordinaire les réseaux sociaux proposent la possibilité d'ajouter des boutons de partage ou l'ajout d'une timeline dans les sites web (widget dans le cas de Twitter par exemple), le réseau social de Larry Bird a décidé de proposer un bouton de contact direct.

La mise en place est d'une simplicité déconcertante. Il faut se rendre sur l'interface Publish de Twitter à l'adresse suivante : https://publish.twitter.com. C'est sur ce site que sont rassemblés toutes les fonctionnalités qui peuvent être incluses dans un site web ou ailleurs. Procédez ensuite comme ceci :

  • Passez au deuxième écran du site (sautez le champ de texte initial).
  • Sélectionnez la section "Twitter Buttons".

Configuration d'un bouton d'envoi de message direct pour Twitter (embed)

  • Entrez le nom d'un compte Twitter (avec le @) ainsi que votre ID. Ce dernier est fourni dans vos données Twitter mais est accessible par un lien placé juste en-dessous du champ, cela vous gagnera du temps. Une fois rempli, cliquez sur "Preview".

Configuration d'un bouton d'envoi de message direct pour Twitter (embed)

  • Vous pouvez personnaliser le rendu du bouton final en cliquant sur le lien au-dessus du bouton de copie. Quelques options sont disponibles comme le montre la capture ci-dessous. On peut notamment masquer le nom du compte, personnaliser la langue d'arrivée, choisir une taille de bouton, etc.

Configuration d'un bouton d'envoi de message direct pour Twitter (embed)

  • Tout est fait, il ne vous reste plus qu'à copier le lien vers le bouton de message direct et à l'ajouter quelque part dans votre site web.

Configuration d'un bouton d'envoi de message direct pour Twitter (embed)

La documentation au sujet des messages privés n'est pas encore complétée avec l'explication de cette nouvelle fonctionnalité, mais cela ne saurait tarder. C'est pourquoi je vous ai fait un récapitulatif rapide de la procédure à suivre.

Twitter souhaite certainement concurrencer la fonction de Facebook qui permet d'envoyer un message à Messenger directement. L'objectif est de favoriser les comptes à visée professionnelle en leur permettant d'être contacté via le réseau social. L'idée en soi me semble plutôt bonne et intéressante, c'est une autre manière de communiquer et c'est tellement simple à mettre en oeuvre que ça peut valoir le coup dans certains cas.