Facebook masque encore un autre bouton de réaction (selfie)…

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a dévoilé ses boutons émotionnels (Réactions) en octobre 2015 avant de les lancer officiellement en février 2016. Le réseau social présente donc 6 émojis permettant aux utilisateurs de varier entre les "J'aime", "J'adore", "Haha", "Wouah", "Triste" et "Grrr", bien que 7 avaient été présentés à l'origine dans les communiqués de la firme.

Les boutons d'empathie (Reactions buttons) de Facebook enfin disponibles sur mobile et desktop

Quelques mois plus tard, des spécialistes avaient dévoilé que des boutons en sommeil résidaient dans le code source du réseau social, notamment l'émotion "Perplexe" et la réaction "Merci !" (du petit nom "Dorothy" en anglais). Ces derniers avaient tout de même oublié le bouton "Génial" au milieu, lui-même caché par défaut.

Lors de mes fouilles récentes, j'ai découvert un énième nouveau bouton appelé "Selfie". Il est actuellement masqué par défaut (il suffit de voir quand le code source affiche is_deprecated:true ou is_visible:false pour savoir si un bouton est caché) et il ne reste qu'à savoir quand il sera affiché.

Le code ci-dessous correspond aux boutons de réactions du code source actuel de Facebook. Je vous ai mis en italique les anciens boutons masqués qui avaient été repérés, et en graisse épaisse le bouton "Selfie" caché depuis peu.

Ce qui est intéressant dans ce code est également la propriété "ordering". Les émojis sont classés par ordre d'affichage, il est donc possible de reconstituer l'ordre prévu. En ce qui concerne le bouton "Selfie", il devrait apparaître en 3e position après le "J'adore" à de rares occasions (ou sur mobile uniquement ?). Il ne reste qu'à savoir quand... :D