Google ajoute des rich snippets pour les cours en ligne

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a dévoilé en toute discrétion des exemples d'intégration de marqueurs sémantiques pour afficher des informations sur des cours en ligne dans les SERP. Ces nouveaux rich snippets devraient plaire à bon nombre de sites web de formation ou de cours (OpenClassRooms, CodeCademy, etc.) afin de gagner de l'espace visible et de convaincre les internautes de cliquer sur leur lien.

Google ajoute des rich snippets (Schema.org) pour les cours et formations en ligne

Il faut se rendre dans la documentation officielle autour de Schema.org et des extraits enrichis pour découvrir ce nouveau format, intégré dans les "Search Gallery". Rien ne permet de savoir si ce type de marqueur s'affiche en France à ce jour, il faudra tester pour s'en faire une idée, mais l'idée semble intéressante.

Comme vous pouvez le constater dans la capture ci-dessus, le format JSON-LD semble privilégié par Google, bien que les microdonnées classiques puissent aussi être utilisées comme d'habitude. Les informations à gérer et à afficher sont limitées, vous pouvez retrouver le titre du cours ou de la formation, une brève description ainsi que le nom de l'établissement cible. Reste à savoir si un établissement précis peut recenser ses propres cours ou formations, à l'instar d'Internet-Formation par exemple.

Google fournit davantage de détails dans sa documentation technique. La firme précise notamment que les titres ne doivent pas être trop commerciaux, faire mention de prix ou traiter de sujets non éducatifs.

Google n'explique pas comment cumuler les cours en JSON-LD, sachez que cela fonctionne comme lorsque vous souhaitez ajouter plusieurs types de données, à savoir en utilisant un tableau JSON. Voici un exemple pour deux cours à afficher :

L'autre solution à privilégier semble être les listings comme le suggère la documentation. Il est peut-être conseillé de choisir plutôt cette méthode si vous souhaitez afficher plusieurs cours d'un seul tenant.