Dernier article de fond Autour du web  |      0

Je vous avais présenté en avril 2021 l'excellente lampe LED de moniteur BenQ ScreenBar Plus (que j'avais noté 8,5/10). Voici cette fois-ci une présentation d'une version alternative et plus ergonomique :la BenQ ScreenBar Halo. Commercialisée autour des 169 €, cette nouvelle lampe d'écran de la marque BenQ a de quoi séduire, notamment pour son adaptation à de nombreux types de moniteurs tels que les écrans incurvés (1000R-1800R) mais aussi pour son ergonomie sans faille. [...]
Présentation de la lampe d'écran BenQ ScreenBar Halo

Dernières actualités web

Seo Camp Day de la Rochelle (17) le 15 avril 2022

Actualités web

Les événements SEO reprennent de plus bel en présentiel et à distance avec la fin des restrictions sanitaires et la possible accalmie autour du Covid-19. C'est notamment le cas avec le SEO Camp Day de la Rochelle du 15 avril 2022, un événement pour les locaux de l'étape comme moi (vive les poitevins ^^). Et la super nouvelle de l'histoire, c'est que l'événement SEO se déroule dans l'Aquarium de la Rochelle, un lieu à visiter pour toutes celles et tous ceux qui ne l'auraient encore jamais fait. [...]

Derniers articles de fond

Vérifier si un email est compromis et valide

Autour du web

Les emails constituent l'un des moyens de communication les plus utilisés au monde, que ce soit par le biais d'échanges standards ou via des emailings ou newsletters. Cependant, il n'est pas rare que les courriels provenant de sites web professionnels (à savoir avec un hébergement et un nom de domaine spécifique) ne trouvent jamais preneur. En d'autres termes, beaucoup d'emails ne terminent pas dans le classique dossier "spam" des webmails, mais finissent tout simplement dans les méandres de l'Internet. Voyons comment nous pouvons repérer ce problème, et surtout comment nous pouvons le résoudre... [...]

Derniers tutoriels

Logo de Buxerolles transparent

Tutoriels illustrés28 septembre 2021

Les animations prennent de plus en plus de place dans le Web actuel, notamment avec les progrès en matière de lecture du format SVG. Ce format vectoriel (non pixellisé, sans perte) est en vogue car il allie à la fois l'esthétisme, la performance et la polyvalence, et nous permet donc de créer des images d'une grande précision, avec possibilité de l'animer à sa guise. [...]

Google Chrome va indiquer les sites web HTTP sont non sécurisés dès janvier 2017

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google a publié officiellement un communiqué précisant que Google Chrome va changer les indications des sites HTTP à l'horizon 2017 (pour Chrome 56 en janvier 2017) au sein de la barre d'adresse du navigateur web. L'objectif est de dévoiler aux utilisateurs si la connexion est sécurisée ou non et donc de les laisser naviguer en conscience.

Le communiqué évoque notamment les sites HTTP qui transmettent des mots de passe ou des données bancaires sans la surcouche de cryptage fournit par les certificats SSL et HTTPS. Par conséquent, la barre d'adresse verra un nouveau "label" s'afficher lorsqu'un site sera considéré comme risqué pour les données des utilisateurs (tous les sites ne devraient donc pas voir ce changement). En anglais le libellé est "Not secure" (original non ? ^^) donc je vous laisse le soin de deviner son alias en français. ;-)

Label de site non sécurisé en HTTP dans Google Chrome en 2017

Google souhaite que l'ancien affichage neutre soit modifié pour les sites qui présentent des risques pour les données des utilisateurs, et cela semble être plutôt une bonne chose. Dans le même temps, la firme précise que depuis la publication d'un rapport sur l'usage de l'HTTPS en février 2016, 12% des sites du top 100 mondial ont basculé vers HTTPS. Selon les analyses, plus de 50% des sites affichés sur Chrome seraient passés en HTTPS à l'heure actuelle, la communication répétée et active de Google a donc fait son effet.

Dans les faits, je rappelle toujours que l'HTTPS est loin d'être la solution miracle en termes de sécurité, cela ne fait que crypter des données lors des transferts (entre bases de données et serveur, entre sites et emails, etc.). Cela ne change pas tout mais la distinction entre les sites HTTP sans risque (label neutre) et ceux qui utilisent des données d'utilisateurs non cryptés (label "Not secure") semble plutôt cohérente.

Google a constaté que de nombreux utilisateurs ne portent plus vraiment attention au protocole HTTP ou HTTPS. De ce fait, ils ne font plus attention aux risques parfois encourus pour leurs données lorsque les sites sont non sécurisés. Avec cette nouvelle indication, la firme entend bien faire réagir les usagers qui naviguent sur les sites à "risque" (et indirectement les webmasters pour qu'ils réagissent vite). Rappelons que seuls quelques cas sont dans le viseur à ce jour :

  • Sites avec formulaires non sécurisés.
  • Sites avec système de paiement et transmission de données bancaires en HTTP.
  • Sites utilisant des mots de passe non sécurisés via HTTP (connexion, comptes clients, etc.).

Google projette déjà l'avenir des autres versions de Chrome et précise que le libellé sera ajouté à terme dans les navigations privées car les utilisateurs sont encore plus sensibles pour leurs données personnelles. Le navigateur devrait également notifier le libellé "Not secure" en rouge pour mettre encore plus en avant les risques encourus.

Libellé "Not secure" en rouge pour Google Chrome et les connexions HTTP non sécurisées.