Google a publié le 8 septembre 2016 un article sur son blog officiel français et anglais concernant les liens spammy qui sont intégrés volontairement dans des widgets de sites web afin de promouvoir le site des concepteurs et de détourner le PageRank. Gare au danger !
Google n'explique pas pourquoi ce thème revient sur la table alors que le dernier article à ce sujet date de 2012 avec Matt Cutts. Si nous voulons laisser notre esprit mal tourné s'exprimer, nous pourrions penser que cela peut avoir un lien avec la mise à jour du vendredi 2 septembre 2016 qui a tant fait parler ou au sujet d'un hypothétique Penguin 4.0 qui tarde à sortir. La raison est sûrement toute autre mais il est parfois bon d'effectuer de tels rappels...
Google rappelle qu'il est considéré comme spammy d'intégrer des liens artificiels au sein de widgets partagés dans les sites web. En effet, les concepteurs peuvent ainsi gagner de nombreux backlinks avec une ancre (sur)optimisée qui ferait frémir le manchot de Google notamment, tant cela est fait pour obtenir du jus de liens et les bienfaits du PageRank. Le communiqué officiel fournit quelques exemples de liens de ce type (ce qui ressemble de près ou de loin aux liens placés en bas des thèmes de sites web...) :
Google précise que ce type de liens risque d'entraîner une action manuelle pour liens factices, il est donc fortement recommandé de les supprimer du côté des éditeurs de widgets, mais aussi du côté des créateurs de sites web. C'est d'ailleurs sur ce point qu'il ne faut pas se tromper, car Google indique sans détour que les éditeurs de widgets peuvent obtenir une pénalité manuelle à cause des liens spammy imposés, mais aussi les webmasters qui n'ont rien fait pour supprimer ces liens artificiels !
Il convient donc de bien nettoyer les widgets ou autres cas de ce type qui peuvent rapidement poser problème. Admettons que ce rappel ne soit pas un hasard de la part de Google, cela pourrait signifier qu'une vague de sanctions va arriver. Voici quelques méthodes que la firme fournit pour éviter toute action manuelle pour liens factices dans les widgets :
- Supprimer complètement les liens. Cela a le mérite d'être radical (et souvent plus "joli") mais ça ne peut que fonctionner ainsi.
- Ajouter un attribut rel="nofollow" aux liens.
Il est aussi conseillé d'utiliser des ancres moins optimisées dans certains cas, bien que Google n'insiste pas sur ce point bien entendu. Quoi qu'il en soit, rien ne prouve qu'une prochaine vague de sanctions va se produire, mais les rappels sont rarement innocents, alors veillez à ce que tous vos widgets soient clean ! ;-)