L’application mobile de Bing se joint au projet AMP (Accelerated mobile pages)

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Bing a annoncé officiellement le 23 septembre 2016 que son application mobile (Bing App) va rejoindre le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) tant mis en avant par son meilleur ennemi Google. L'objectif est évidemment d'accélérer l'affichage des contenus de l'application pour les usagers. Comble de l'ironie, le porte-parole de Google, John Mueller, a lui-même partagé le communiqué de Bing sur son compte Google+, ce qui prouve que ce projet AMP outrepasse la mini guéguerre entre les moteurs de recherche.

Bing ajoute des contenus en AMP HTML dans son app mobile iOS et Android

Les applications iOS (considérée comme 5e d'un classement de PCMag) et Android de Bing sont déjà compatibles avec AMP après avoir subi une refonte de leur code interne. Le système mis en place par Bing permet de détecter automatiquement si les actualités de sites web mises en avant dans l'application mobile proposent un contenu alternatif en AMP. Si une page propose deux versions (dont une AMP), alors l'app se concentre sur le chargement de la version AMP HTML, sinon la version classique prend le pas bien entendu. Bing précise avoir travaillé sur un système pour accélérer également le chargement des pages non-AMP, mais l'idéal est tout de même de proposer des versions dans cet HTML spécifique et ultra-rapide.

Le communiqué de Bing, par la voix de Marcela De Barros (en charge de l'intégration d'AMP avec ses équipes), précise que l'AMP était déjà testé depuis le mois de mai. Voici sa déclaration :

Nous avons commencé à expérimenter AMP dans l'application de Bing en mai dernier et avons noté que le chargement des pages AMP, en moyenne, est 80% plus rapide que les pages non-AMP.

Les pages allégées signifient aussi que moins de données sont transférées dans le réseau, ce qui nécessite moins de bande passante à télécharger. Nos données ont montré une augmentation significative de l'adoption d'AMP par plusieurs sites de presse en ligne, et nous sommes heureux de collaborer dans le projet open-source.

Bing ajoute un petit logo AMP (label) discret pour indiquer aux utilisateurs de l'application mobile qu'il s'agit de contenus AMP. En gros, tout est fait comme Google, avec un peu de retard (Bing n'étant pas à l'initiative du projet à l'origine, cela peut se comprendre). Ce qu'il faut retenir, c'est que de nombreuses firmes s'intéressent à ce projet et que l'AMP prend de l'ampleur dans les moteurs de recherche. Reste à savoir si les webmasters seront aussi motivés pour refondre les apps ou sites web.

Bing ajoute un label AMP dans son application mobile

Passer un site web en AMP a un coût, que ce soit en termes de finance ou de temps. Pour opter pour une refonte ou une création de site en AMP HTML, il faut bien réfléchir aux besoins que vous avez mais aussi au public que vous pouvez cibler. Par exemple, ce blog compte 27% de visiteurs par mobile (cela comprend aussi les gens qui ne lisent pas...), et bien que cela augmente d'années en années, refaire une version en AMP HTML reviendrait à consacrer au moins autant de temps à une version pour 27% des gens que pour les 73% restants. Pour ma part, je m'y penche car c'est un défi technique et que ça me plaît, mais si j'étais un éditeur à proprement parler, je n'y penserai même pas tant que mon public mobile serait aussi restreint (et dites-vous que c'est un blog, c'est-à-dire un type de site particulièrement touché par les visites mobiles).