Explorer comme Google change son bouton en « Demander une indexation »

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

La Google Search Console permet depuis de nombreuses années d'explorer comme Google. Ces derniers mois, la fonctionnalité avait un peu évolué et cette fois, c'est le bouton "Envoyer pour indexation" qui devient "Demander une indexation". Peu de changement en apparence, mais des conditions d'indexation plus strictes sont imposées.

Demander une indexation dans la Google Search Console

En effet, auparavant, il suffisait d'envoyer pour l'indexation pour que GoogleBot parcourt la ou les pages à indexer, puis le moteur faisait son choix. Toutefois, n'importe quelle page pouvait être envoyée pour indexation, et même si elles ne répondaient pas aux critères de qualité du moteur de recherche. Désormais, le bouton possède un intitulé plus neutre et lorsque l'utilisateur clique dessus, une remarque importante a été ajoutée dans la fenêtre modale qui s'ouvre, toujours accompagnée d'un captcha anti-spam :

Remarque : Cette dernière sera prise en compte dans notre indexation à condition qu'elle respecte nos consignes relatives à la qualité et que les instructions "noindex" soient évitées.

Demander une indexation dans Explorer comme Google (Search Console)

En soi, rien de bien neuf, mais cela montre que Google affine petit-à-petit sa fonctionnalité et s'évite sûrement quelques spams ainsi, en indiquant que les conditions habituelles sont à respecter pour pouvoir être indexé, même par ce biais.