L’algorithme anti-publicité Google Page Layout est mis à jour automatiquement

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

L'arrivée récente de Google Penguin 4.0 en temps réel a relancé la communauté au sujet des pénalités potentielles mises en oeuvre par Google. Parmi elles, Page Layout, un algorithme connu comme un filtre anti-publicité, est souvent sujet à controverse. John Mueller a indiqué que Page Layout est mis à jour en temps réel et non pas par le biais d'actions manuelles comme un filtre classique.

Pour rappel, Google Page Layout a toujours été considéré comme un filtre qui vise à neutraliser les pages qui contiennent trop de publicités visibles au-dessus de la ligne de flottaison. Son objectif est de forcer les webmasters à répartir plus équitablement les publicités au sein des pages web tout en faisant remonter les contenus principaux et jugés comme pertinents pour le moteur de recherche. À ce jour, peu de retours très probants au sujet de cet algorithme de pénalité ont marqué la sphère SEO, mais si vous pensiez qu'ils étaient inexistants ou disparus, sachez que ce n'est pas le cas. :D

Résolution anti-publicité - Filtre Page Layout de Google

Barry Schwartz a demandé à John Mueller si cet algorithme était mis à jour manuellement ou en temps réel, et surtout si Google ignorait les publicités trop intrusives ou sanctionnait les pages (ou les sites complets). Le porte-parole de Google n'a pas répondu sur les éventuelles sanctions mais a tout de même précisé que l'algorithme était automatique, et donc, nous pouvons en conclure qu'il se met à jour sans action manuelle. Voici sa réponse :

C'est plutôt automatique dans le sens où ce n'est probablement pas en direct, en un contre un. On veut juste rappeler ceci, on sait exactement à quoi il ressemble. Mais il est mis à jour automatiquement. Et lorsque vous changez vos pages, vous n'avez pas à attendre une mise à jour manuelle de notre côté pour que cela soit pris en compte.

John Mueller ne précise pas si l'algorithme est en temps réel (il dit même qu'il n'est pas en "live") mais en revanche qu'il fonctionnait de manière automatique. On peut donc déduire qu'il s'agit d'un filtre activé manuellement à l'origine et qui se met à jour automatiquement ensuite. Voilà pour les nouvelles au sujet de cet algorithme anti-spam souvent oublié... ;-)