Les mythes du référencement sont nombreux, et parmi eux, celui de la durée d'enregistrement d'un nom de domaine a eu la dent dure pendant de nombreuses années. S'il semble admis auprès des spécialistes que cela ne change strictement rien en matière de SEO, il arrive encore que la question revienne. John Mueller, porte-parole de Google, a tenu une nouvelle fois à rappeler sur Twitter que cela n'est en rien un critère de positionnement en référencement...
Lorsque l'on souscrit à un enregistrement de nom de domaine via un registrar (souvent directement avec un hébergeur, de manière sous-jacente), il nous est demandé combien de temps nous souhaitons nous engager. La durée de "location" du nom de domaine va de 1 année à 3 années en moyenne (cela peut être plus il me semble). De nombreux hébergeurs ont sous-entendu que cette durée pouvait impacter le positionnement en SEO, affirmant que le fait d'être engagé plus longtemps montrait aux moteurs de recherche qu'un historique allait se construire, etc. Mystérieusement, bien des référenceurs ont repris cette idée et c'est devenu un mythe toujours contredit par Matt Cutts (Google) et consorts... :S
John Mueller a donc repris cette idée, et même si Google est un registrar, cela ne lui permet pas d'accéder à toutes les données d'engagement des autres registrars, et donc d'en tirer profit si tel devait être le cas :
À ce que je sache, la plupart des registrars n’indique pas la durée d’enregistrement. C’est pourquoi il ne faut pas passer votre temps de référencement là-dessus.
Si le porte-parole de Google a été moins prolixe que Matt Cutts à ce sujet dans des temps plus reculés, il réitère l'idée que la durée d'enregistrement n'a pas de conséquence en SEO et qu'il ne faut pas perdre de temps avec cela. Cela n'est qu'un rappel, mais il est parfois bon d'en faire quand on entend et lit des mythes historiques. :-)