Google étend les fonctionnalités des groupes de propriétés de la Search Console

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google permet depuis le 23 mai 2016 de créer des groupes de propriétés au sein de la Google Search Console. L'objectif est de donner aux utilisateurs la possibilité de grouper des propriétés (sites web inscrits dans la Search Console) afin que les données soient couplées. Cela permet d'obtenir des informations plus précises et réelles dans des cas concrets comme pour des sites existants en HTTP et HTTPS, etc. En ce 12 décembre 2016, Google a décidé d'élargir les fonctionnalités des groupes de propriétés afin que l'option soit vraiment pertinente et intéressante.

Si vous possédez plusieurs sites autour d'une seule et même entité, les ensembles de propriétés peuvent être très pertinents, il convient donc de les activer à l'aide du bouton "Créer un ensemble" sur l'accueil de la Search Console. Prenons l'exemple d'un site internationalisé qui possède un site avec chaque extension pour chaque langue traitée, il serait bien plus opportun de regrouper chaque version (.fr, .co.uk, etc.) au sein d'un ensemble de propriétés. Dans cet exemple, Google a mis à jour ses fonctionnalités pour que l'on puisse facilement surveiller les attributs hreflang et voir si l'implémentation est réussie.

Nouvelles fonctionnalités pour les ensembles de propriétés de la Google Search Console

Aux rayons des nouvelles fonctionnalités, Google a notamment ajouté le suivi de l'AMP, l'analyse de l'ergonomie mobile ou le suivi des cartes enrichies. Il manque encore certaines fonctionnalités majeures de la Search Console mais ces avancées sont déjà bonnes à prendre, ne les boudons donc pas... :D