Instagram ajoute des stickers et un mode mains libres pour la vidéo

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Instagram a annoncé le 20 décembre 2016 la déploiement de nouvelles fonctionnalités pour compléter encore son offre pléthorique. Après avoir récemment autorisé l'intégration de vidéos Boomerang, de mentions et de liens, le réseau social mobile appartenant à Facebook a décidé d'ajouter des stickers comme sur SnapChat mais aussi un mode "mains libres" pour le tournage de vidéos.

Si nous pouvons assurer une chose, c'est qu'Instagram cherche à faire de l'ombre à SnapChat. Récemment, les vidéos éphémères ont été proposées dans les stories ; avec le déploiement des stickers, il ne fait plus aucun doute que Facebook vise à écraser un concurrent potentiel d'Instagram. Quoi qu'il en soit, ce sont les utilisateurs qui en profitent et cela rend le réseau social mobile encore plus vivant et intéressant sur iOS et Android.

Les stickers d'Instagram

Instagram a ajouté un bouton d'ajout de stickers à côté du bouton de texte et des outils de dessin dans son app mobile. Ainsi, il est possible à tout moment d'ajouter des autocollants choisis dans une liste. Il est également possible de personnaliser les stickers en changeant leur taille, leur orientation, leur positionnement, etc. Vous n'aurez plus d'excuses pour que vos photos ne soient plus personnalisées et dynamiques à souhait. :D

Instagram ajoute des stickers à ses photos partagées sur mobile

Instagram s'est même offert le luxe d'ajouter des stickers spécialisés pour les vacances de Noël. On ne sait pas encore si cette expérience sera prolongée pour les autres vacances scolaires, mais vous pouvez vous amusez avec des sapins de Noël, des bonhommes de neige, des gâteaux, etc.

Le mode vidéo "mains libres"

Le mode vidéo d'Instagram s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité fort intéressante. Jusqu'à présent, il fallait maintenir le bouton d'enregistrement pour filmer une vidéo, ce qui pouvait s'avérer peu pratique et efficient lorsque l'on voulait se filmer en train d'effectuer une action précise (jouer d'un instrument, mimer quelque chose, etc.). Le réseau social mobile a donc ajouté un mode "mains libres" qu'il suffit de sélectionner en cliquer sur l'option dédiée (placée à côté de l'option Boomerang).

Ainsi, vous pouvez vous filmer sans avoir à maintenir la pression sur le bouton d'enregistrement vidéo, c'est tout bête mais terriblement pratique. On peut même se demander pourquoi il a fallu attendre aussi longtemps pour une telle fonctionnalité... ^^

Dans ce mode, rien ne change, il est toujours possible d'ajouter du texte, des stickers, etc. La seule différence est pour les utilisateurs d'iOS qui ont la possibilité d'enregistrer une vidéo à partir des 24 dernières heures de photos réalisées (écran à droite dans la capture ci-dessous), ce qui n'est pas encore disponible sur Android.

Instagram propose un mode vidéo mains libres pour ne plus avoir à maintenir le bouton d'enregistrement vidéo