Les pages mobiles à faible score PageSpeed peuvent perdre le label « mobile friendly »

Mathieu Chartier 29 décembre 2016 à 08:41 SEO 0 commentaire

Google index mobile

John Mueller a évoqué dans un hangout vidéo sur Google+ (vers la 21e minute de la vidéo ci-dessous) que les pages web en version mobile qui sont trop lentes à charger peuvent ne pas se voir attribuer le label "Mobile Friendly" (ou le perdre) dans les SERP de Google mobile.

Voici la déclaration du porte-parole de Google à ce sujet :

Il y a un aspect qui peut parfois jouer un rôle si vous regardez les choses comme PageSpeed Insights. Nous allons mettre en place un score mobile pour chaque page. Si le site est techniquement mobile-friendly, dans la mesure où l'UI fonctionne sur le mobile mais qu'il a vraiment un mauvais score de PageSpeed, alors c'est un facteur qui pourrait nous faire penser que ce n'est probablement pas une bonne page mobile.

Cette déclaration est intéressante à deux points de vue :

  1. Elle prouve une nouvelle fois que Google ne se base pas sur la vitesse de chargement au sens brut du terme, comme je l'ai expliqué plusieurs fois sur ce blog ou dans mes livres (John Mueller et Gary Illyes m'avaient confirmé cela en parallèle), mais bien sur le score PageSpeed (sur ordinateur notamment, et maintenant sur mobile à priori). En d'autres termes, si vous avez tout fait pour que le site soit rapide (bon score PageSpeed), Google ne vous "pénalise" pas, même si le site n'est pas hyper rapide dans les actes malgré cela (trop de paramètres rentrent en ligne de compte : qualité du serveur, serveur mutualisé ou dédié, heures de visite du site, nombre de connectés au site au moment du crawl, etc.).
  2. Elle justifie ce que les googlers avaient déjà annoncés le 2 juin 2016, à savoir que Google compte prendre en compte le PageSpeed comme 2e métrique dans les algorithmes d'analyses mobiles. Jusqu'à maintenant, seule l'ergonomie mobile était testée et qualifiée, Google voulait aller plus loin. John Mueller ne fait donc que confirmer que le moteur mobile va aller dans ce sens prochainement (il parle au futur dans sa déclaration...).
Tutoriel vidéo - Les pages mobiles à faible score PageSpeed peuvent perdre le label « mobile friendly »