Linkedin ajoute une option aux messages et finalise son rachat par Microsoft

Mathieu Chartier 13 décembre 2016 à 13:29 Réseaux sociaux 0 commentaire

Linkedin a publié coup sur coup deux actualités intéressantes à propos du réseau social professionnel. Depuis le mois de juin 2016, nous savions que Microsoft était en passe d'acquérir Linkedin. C'est désormais chose faite depuis le 8 décembre 2016, le réseau social professionnel voit les choses en grand et espère passer un nouveau cap avec les forces et les fonds de Microsoft. Peu avant cette annonce majeure, Linkedin avait lancé le 6 décembre 2016 une nouvelle méthode pour briser la glace lors de conversations sur le réseau. Voyons voir...

Comme l'explique le communiqué, il est parfois difficile d'aborder quelqu'un sur Linkedin, soit parce que l'on ne connaît pas (ou pas bien) la personne, soit parce que cela fait bien longtemps que vous n'avez pas échangé sur un quelconque sujet. La conséquence est souvent que l'on n'ose pas (re)prendre contact avec nos relations professionnelles sur le réseau social. Pour contrer ce manque de courage, ce trop-plein de timidité ou cette peur du rejet, Linkedin a donc ajouté un système pour permettre de briser la glace plus facilement. Le fonctionnement est simple :

  • Si vous êtes sur mobile, il suffit de cliquer sur l'icône en forme d'ampoule éclairée (symbole des "idées"). Ainsi, Linkedin propose des débuts de conversations ou des suggestions pour faciliter cette tâche parfois complexe.

Linkedin aide à commencer des conversations et des messages sur mobile

  • Si vous êtes sur ordinateur, l'icône en forme d'ampoule se trouve en haut à gauche, juste à côté de "Tous les messages" dans la boîte de réception. Ici, le réseau social va proposer des moyens pour briser la glace, même si cela semble plus limité que sur mobile d'après mes tests.

Linkedin aide à commencer des conversations et des messages sur ordinateur

Linkedin s'appuie sur des données précises pour effectuer des propositions aussi pertinentes que possible :

  • Mises à jour de l'activité professionnelles des relations. Linkedin vous incite à féliciter vos proches ou vos relations professionnelles lorsqu'un nouveau poste est obtenu ou lorsqu'il s'agit d'un anniversaire professionnel. Il est également possible d'interagir avec une publication qui aurait récemment été mise en ligne, etc. C'est le cas le plus courant sur la version ordinateur à ce jour en France.
  • Expériences partagées. Le réseau social vous propose des débuts de conversation si vous traitez de thèmes communs avec vos relations, si vous avez déjà travaillé ensemble par le passé, si vous êtes allés dans les mêmes établissements ou même si vous utilisez de mêmes groupes. La vidéo ci-dessous présente essentiellement ce type de cas sur mobile...
  • Relations partagées. Linkedin vous incite à briser la glace en mentionnant une relation en commun qui pourrait permettre d'ouvrir sereinement une conversation. Ensuite, il ne reste plus qu'à discuter et échanger. Cela peut s'avérer pratique si quelqu'un vous a mis en relation notamment.

Ce type d'aide à la discussion devient de plus en plus présent dans les réseaux sociaux ou les webmails, comme si devenait de plus en plus difficile d'échanger par Internet. Linkedin propose ce système simple mais efficace, alors profitez-en... :D

Tutoriel vidéo - Linkedin ajoute une option aux messages et finalise son rachat par Microsoft