4 tendances web, marketing et SEO pour 2017

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Tendances web, marketing et SEO pour 2017

Internet et le web évoluent sans cesse, et bien que les années passent, de nouvelles lignes directrices semblent nous mener d'année en année vers un avenir inexorable, à savoir celui de la réalité augmentée. Toutefois nous n'y sommes pas encore (ne grillons pas les étapes ! ^^), mais 2017 risquent de faire un pas en avant vers tout cela. Avec l'essor de l'intelligence artificielle (Google, Facebook...) et du machine learning, il ne fait aucun doute que l'IA va dominer l'année. Voyons donc les tendances web à suivre pour 2017...

Tendance web n°1 : pensez Mobile First en SEO

Google a annoncé en grand pompe l'arrivée prochaine de son index Mobile First. Le but est simple : les contenus mobiles vont devenir prioritaires sur les contenus des versions ordinateur. Google part du constat que davantage de recherches sont effectuées sur mobile que sur ordinateur. De ce fait, il est plus pertinent et judicieux de valoriser les contenus mobiles que les contenus des sites "desktop".

Si cela peut sembler peu important à première vue puisque les sites en responsive web design vont bien s'adapter aux mobiles, c'est en réalité bien plus profond que ça. Rappelons que les moteurs favorisent davantage les contenus situés le plus haut dans les pages mais que le responsive entraîne souvent un décalage du contenu plus bas, à l'encontre des besoins. Il y a également tous les aspects techniques à prendre en compte sur mobile (javascript, ordre des blocs, taille des contenus, etc.). Avec l'essor des drafts sur les Grid Layout en CSS (qui devrait bientôt être dans la recommandation) ou même des media queries level 4, nul doute qu'il va falloir travailler dur sur nos sites web pour obtenir de bons résultats en SEO mobile...

Tendance web n°2 : vivez et partagez en direct ("live")

La guerre de la vidéo live est clairement déclenchée depuis 2016. Si des outils tels que Skype, Periscope ou Google Hangout étaient déjà sur le marché, l'arrivée de Facebook Live et maintenant de Twitter Live a nettement changé la donne. N'oublions pas non plus Instagram et ses vidéos live et tant d'autres à venir... Avec l'essor des messageries comme Facebook Messenger, Skype, Google Allo et Duo, WhatsApp (...), l'intérêt pour les interactions en direct a nettement grandi. Cela risque de changer fortement les modes de communication dans la vie quotidienne, mais aussi et surtout pour les entreprises et les marques...

Tendance web n°3 : la course à l'IA et aux chatBots

L'intelligence artificielle est une tendance forte qui va continuer de progresser en 2017 et dans les années à venir. C'est par elle que le web et Internet vont progresser, et que nous tendrons peu-à-peu vers une forme de réalité augmentée. En 2016, les moteurs de recherche ont beaucoup évoqué l'IA et l'apprentissage par la machine (machine learning), mais en 2017, ce seront sûrement plus les chatBots qui vont nous rappeler que les crawlers et robots de demain seront plus "intelligents" et automatisés.

Les chatBots sont de plus en plus développés et vont surtout s'ouvrir au monde. Facebook, Google, Microsoft et tant d'autres s'y penchent déjà et ont déjà racheté des plates-formes ou développer des API en ce sens. La première phase de développement des chatBots concernent les professionnels et les marques, qui souhaitent automatiser le traitement des interactions avec leur clientèle dans les messageries et les réseaux sociaux (Facebook Messenger, Skype, Google Allo...). La seconde phase va insister cette fois sur les plates-formes en elles-mêmes, afin que Facebook, Google, Microsoft et consorts puissent caler automatiquement de la publicité très ciblée au sein des conversations.

L'intelligence artificielle n'a donc pas fini de nous surprendre, et l'année 2017 semble déjà pleine de surprises. Je m'en lèche les babines ! :D

Tendance web n°4 : pensez rapidité, UX design et efficience !

Cette tendance dure déjà depuis quelques temps mais risque d'être encore plus marquée en 2017, notamment sur mobile. Si nous avions tendance à optimiser nos sites desktop jusqu'à maintenant, ce sera l'amélioration des versions mobiles qui sera en vogue cette année, tout autant que les changements des tendances web design (couleurs qui évoluent, sliders en perte de vitesse, javascript à mieux doser...). Certes, cela est dû en partie au Mobile First mais aussi parce que l'intérêt pour les usages mobiles est grandissant.

Pour les mêmes raisons que pour la première tendance web de 2017 évoquée ici, il va bien falloir suivre l'évolution des spécifications du W3C en matière de développement mobile. Il va également falloir étudier comment optimiser davantage la lecture des contenus et la vitesse de chargement des pages. Jusqu'à maintenant, beaucoup trop de sites se limitent au strict minimum en termes de gain de performance, il va falloir passer un cap encore supérieur sur mobile ! ;-)

Bilan sur les tendances web de 2017

Le web de 2017 sera plus optimisé, plus intelligent et plus automatisé. Ce constat est sans appel donc nous allons devoir suivre cette évolution si nous ne voulons pas rapidement être dépassé voire totalement absent des débats à venir.

Parallèlement à cette évolution, nous allons devoir devenir des "écolos" du web, car si nous suivons les récentes études sur l'énergie consommé par Internet, nous risquerions vite de déchanter si nous n'optimisons pas davantage nos contenus, nos sites, nos apps mobiles... Pour le coup, Google fait partie des bons élèves en matière d'économie d'énergie, car même si le moteur pompe énormément, il multiplie les efforts pour limiter la casse. Il sera peut-être temps que nous en fassions de même en évitant des envois d'emails massifs inutiles (spams, etc.), de vidéo dénuées de sens (YouTube en est remplit), etc.