Les webmails tentent tant bien que mal d'assurer la sécurité des internautes et mobinautes lors des transmissions de documents ou d'emails. Parmi les principaux risques encourus par les personnes qui reçoivent des messages, des types de fichiers envoyés peuvent être relativement dangereux. C'est pourquoi la majorité des webmails bloquent l'envoi des emails à partir du moment où certaines extensions de fichiers (ou type MIME) sont transmises par le biais des pièces jointes.
Gmail bloque depuis des années des extensions de fichiers exécutables comme les .exe, .bat, .vbs ou .msc, mais d'autres extensions sont sensibles et peuvent contenir de nombreux vers ou autres malwares. Pour cette raison, Google a indiqué qu'à partir du 13 février 2017, le fichier Javascript (.js) ne seront plus tolérés comme pièce jointe sur Gmail. Sachez que Gmail ne se contente pas d'analyser l'extension brute du fichier, il analyse également le type MIME et décompresse les archives ZIP, GZ, RAR (...) pour voir si ces dernières contiennent des fichiers à risque.
Google précise que pour envoyer des fichiers jugés comme risqués, il faudra dès le 13 février 2017 passer par des services comme Google Drive ou Google Cloud Storage. Mais vous pourrez aussi utiliser les classiques DropBox ou WeTransfer bien entendu en cas de besoin. N'oubliez jamais qu'il existe de petits logiciels très simples à utiliser qui permettent de compiler deux fichiers en un afin de lancer des programmes malicieux ou spammy en toute discrétion sur les ordinateurs des personnes ciblées (par exemple : envoi d'une photo avec un fichier exécutable "collé" à l'image, afin que le programme se lance lors de l'ouverture de l'image).