Google lance une API de test des sites mobile friendly

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a annoncé le déploiement d'une API qui va permettre de tester des URL de sites à la volée afin de savoir s'ils sont mobile friendly. L'objectif est d'automatiser ce genre de tâches et de permettre à des outils externes d'ajouter une corde à leur arc. On peut notamment penser à des suites logicielles comme celles de SEMrush, Yooda, MyPoseo (...) qui pourraient tirer profit de ce genre d'outil pour proposer encore plus de fonctionnalités à leurs clients.

Cette API était très demandée par les webmasters depuis la sortie du dernier outil de test mobile friendly, c'est donc avec une certaine joie qu'elle risque d'être accueillie. Google espère donc que cela aidera les webmasters à améliorer leur site, notamment en vue du passage à l'index Mobile First :

Nous espérons que cette API rendra plus simple l'analyse de la mobilité de vos pages et l'obtention des quelconques problèmes que vous pourrez résoudre plus facilement.

L'API consiste uniquement à faire une requête vers une URL qui va retourner un résultat en AJAX avec un état ("state") précis, parmi ceux-ci :

  • MOBILE_FRIENDLY_TEST_RESULT_UNSPECIFIED : le test a échoué pour une raison inconnue, testez à nouveau.
  • MOBILE_FRIENDLY : la page est mobile-friendly.
  • NOT_MOBILE_FRIENDLY : la page n'est pas mobile-friendly.

Google sort une API de test pour les sites mobile friendly

La documentation fournit des explications sur l'usage de l'API. La méthode la plus "simple" étant sûrement la requête CURL en ligne de commande (donc dans une invite de commande Windows ou un Terminal Linux par exemple). Il faut en amont obtenir une clé pour l'API (gratuite) via developers.google.com afin de s'authentifier, puis d'écrire une ligne sous la forme suivante :

curl -H 'Content-Type: application/json' --data '{url: "URL_A_TESTER"}' 'https://searchconsole.googleapis.com/v1/urlTestingTools/mobileFriendlyTest:run?key=CLE_API'

C'est aussi simple que ça, il ne reste qu'à analyser les résultats (qui peuvent indiquer les ressources bloquées par exemple, etc.) pour améliorer le site et le rendre mobile friendly.