L’algorithme (ou update) Fred est confirmé par Google

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et l'update Fred

Google a récemment confirmé que les mises à jour Phantom qui mesurent la qualité des pages sont en fait des mises à jour du coeur de l'algorithme du moteur. Quelques jours plus tard, c'est au tour de la mise à jour "Fred" (nom donné aux Etats-Unis) d'être confirmée par Gary Illyes lors du SMX West puis via Twitter.

Selon le porte-parole de Google, tout ce qu'on doit savoir sur l'algorithme Fred est inscrit dans la documentation officielle de Google. Dans les faits, cela veut dire que les webmasters sont au courant de ce qu'il faut faire ou non, et donc que la mise à jour ne fait que respecter les guidelines indiquées. Il ne nous a donc pas donné beaucoup d'informations mais a tout de même confirmé l'existence d'une mise à jour importante. Pour rappel, il semblerait que la mise à jour touche essentiellement des sites web MFA ("Made for Adsense") ou ceux qui jouent trop sur les contenus sponsorisés (affiliation, publicité, etc.). Rien d'officiel de ce côté-ci donc je ne m'engage pas trop sur ces points...

Comme Google n'est pas prolixe à ce sujet, de nombreux webmasters ont contacté (harcelé ? ^^) Gary Illyes et John Mueller à propos de l'update Fred. Finalement, le premier cité a répondu en confirmant la mise à jour sur Twitter par deux fois. Voici son dernier tweet à ce sujet, qui confirme l'update du 7/8 mars 2017.

Le seul point qui nous chagrine, c'est que Google n'a pas clairement expliqué ce qui était chassé par l'update Fred, donc c'est un peu aux SEO de trouver ce qui cloche. Cela s'explique aussi parce que Google sait qu'en donnant trop d'informations, les référenceurs vont tenter de contourner la faille pour continuer leur black hat SEO. Par conséquent, ce silence arrange les affaires du moteur de recherche...