AMP deviendra-t-il un critère de ranking à l’avenir ?

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Framework AMP HTML du projet Accelerated Mobile Pages (Google, WordPress...)

Le projet Accelerated Mobile Pages avec son framework AMP HTML ne cesse de faire parler de lui, mais quel est son réel impact en matière de SEO ? Dans les faits, son poids est quasiment nul, pour ne pas dire entièrement nul, pour le référencement des pages sur mobile, bien que ses qualités de légèreté et de vitesse soient reconnues.

David Besbris, vice-président de la section ingénierie de Google, a indiqué lors d'une conférence AMP qui s'est tenue le 7 mars 2017 qu'à ce jour, AMP n'est pas un critère de ranking. Cependant, il a admis que cela ne serait peut-être pas éternel (ce qui avait déjà été suggéré par John Mueller quelques mois auparavant), bien que ses qualités de vitesse ne suffisent pas à la technologie pour être un facteur majeur pour le moteur de recherche mobile. En effet, comme il l'a indiqué, ce n'est pas parce qu'une page est bien plus rapide que son contenu est nécessairement meilleur, surtout quand on sait que les sites en AMP HTML sont des versions alternatives souvent plus limitées que les sites web initiaux.

Rappelons qu'à ce jour, le PageSpeed est un facteur de classement relativement faible dans la masse des critères (même s'il risque de prendre de la valeur), et sur mobile, rien ne prouve qu'il soit utilisé (Google évoque sa prise en compte pour la prochaine mise à jour de l'algorithme mobile friendly, donc on suppose que ce n'est pas déjà le cas... ^^). Par conséquent, une page en AMP HTML, au-delà d'être considérée "à part" par Google, n'apporterait pas grand chose de plus en matière de SEO puisque sa vitesse ne serait pas prise en compte. Reste à savoir si la donne changera lorsque l'index Mobile First sera actif...