Google adapte-t-il les signaux de classement selon les requêtes ?

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et l'analyse des requêtes pour le ranking des pages

Parmi les questions les plus récurrentes qui reviennent au sujet du positionnement web, celle de l'adaptation "dynamique" des signaux de classement de Google selon les requêtes tapées revient fréquemment. En effet, Google attribue-t-il la même valeur à ses signaux pour comparer les pages entre elles, ou ajoute-t-il à cela d'autres paramètres comme la pertinence ou la qualité de la requête recherchée ?

Gary Illyes a semé le doute avec une réponse sur Twitter après une question de la très active Jennifer Slegg à ce sujet. Cette dernière a demandé au porte-parole de Google si les critères de ranking ont un poids différent selon la requête, le chercheur (si identifié) ou encore les résultats proposés par le moteur de recherche. Voici la réponse du googler :

Ce n'est pas aussi simpliste que cela, mais oui.

Certes, nous avons connu plus loquace, mais Gary Illyes confirme que les critères de positionnement ont un poids qui varie dynamiquement selon le contexte de recherche. Rien de dit comment ils varient, ni même quels critères sont affectés, mais cela montre bien que Google sait s'adapter en toute circonstance. En effet, on imagine mal le moteur de recherche réagir strictement de la même manière pour une requête "neutre" et une requête spammy. De plus, nous savons que des algorithmes comme RankBrain analyse en profondeur les requêtes, donc leur rôle sert peut-être aussi à ajuster les signaux de classement selon la pertinence de la requête .