Les ChatBots de Facebook peuvent bloquer l’écriture des usagers

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook tente de faire évoluer la technologie des ChatBots de Messenger, ses "robots" de discussion automatiques pratiques pour les marques et entreprises. En effet, la firme souhaite que les robots de conversation puissent bloquer le tchat des utilisateurs dans Messenger afin de les guider plutôt par des boutons d'action, etc. Ainsi, les ChatBots ne se limiteraient plus à la seule solution d'un question/réponse comme c'est généralement le cas.

Techniquement, les concepteurs de ChatBots pour Facebook peuvent profiter des API disponibles pour remplacer le clavier existant dans l'application mobile du réseau social par une liste de boutons personnalisés. Ainsi, on peut imaginer un restaurant qui proposerait plusieurs boutons pour faire choisir une entrée, un plat et un dessert par exemple, juste par de simples actions (clic sur des boutons spécifiques). C'est une excellente idée, appelée Persistent Menu, qui permettra aux ChatBots de prendre encore plus de valeur auprès des marques.


Facebook en a profité pour ajouter d'autres fonctionnalités à Messenger :

  • Personnalisation du contenu partagé par un utilisateur de Messenger. Il est désormais possible pour les utilisateurs des API de Facebook de modifier le message qui sera transmis aux autres utilisateurs après un partage via l'application mobile (documentation).
  • Partager des fonctionnalités et contenus issus d'une vue Web (webview). Possibilité de partager des contenus d'une page web ouverte dans Messenger avec d'autres utilisateurs. Qui plus est, cela peut aussi ajouter l'information partagée à un ChatBot afin qu'il prenne le relais de la conversation avec les personnes qui ont reçu le partage (documentation).
  • Créer des liens profonds d'application vers les ChatBots. Facebook permet maintenant d'ajouter des boutons (liens web) qui peuvent pointer vers les ChatBots afin qu'ils prennent le relais de la conversation, grâce aux liens raccourcis en m.me de Facebook (documentation).

Nouveautés pour l'API 1.4 des ChatBots de Facebook Messenger

De nombreuses autres nouveautés ont été ajoutées, telles qu'une API pour envoyer des pièces jointes ou des codes à des clients, un événement de "pré-paiement" ou encore la possibilité de générer le ratio d'affichage des vues, etc.