Facebook va pénaliser le cloaking et les fausses vidéos

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a prévu deux mises à jour de son News Feed Algorithm afin de prévenir contre les personnes mal intentionnées qui utilisent des systèmes de cloaking (redirections trompeuses notamment) ou de fausses vidéos pour renvoyer les visiteurs vers des publicités (affiliation) ou des sites peu recommandables (porno, terrorisme, racisme...).

Comme toute plateforme à succès, les pirates et voyous s'y intéressent, c'est malheureusement le prix à payer quand un service fonctionne. Facebook n'est donc pas exempté du fait et doit lutter contre tous les profiteurs qui utilisent le réseau social à contre-sens. La première mise à jour du News Feed Algorithm vise explicitement le cloaking (9 août 2017), à savoir toutes les techniques qui affichent un contenu pour Facebook et un autre pour les utilisateurs (souvent par le biais de redirections trompeuses, etc.).

Si le cloaking est réalisé et avéré par le biais des annonces publicitaires sur Facebook, alors le réseau social supprimera ces annonceurs et le droit de republier sur la plateforme. Une combinaison de détection par intelligence artificielle et par des signalements humains permet à la firme de trouver les contrevenants, avec déjà plusieurs milliers de pseudo-annonceurs supprimés. Cette chasse devrait s'étendre à tout Facebook à terme, et pas seulement aux publicitaires...

Facebook chasse le cloaking avec une pénalité

La seconde mise à jour date du 17 août 2017 et vise deux types de fausses vidéos : les images statiques se faisant passer pour des vidéos et les images comportant un faux bouton de lecture. Ces deux types de contenus sont généralement utilisés pour rediriger les internautes vers des sites peu recommandables ou pour faire de l'affiliation. Facebook l'a bien compris et a donc décidé de reléguer au fond du News Feed ces publications voire même de les supprimer si nécessaire.

Facebook lutte contre les fausses vidéos (spam)