Abonnez-vous avec Google : un nouveau service bien pratique !

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Abonnez-vous avec Google aux sites d'actualités ou de presse en ligne

Google souhaite toujours faciliter la vie des utilisateurs dans leurs tâches courantes. Avec "Abonnez-vous avec Google" ("suscribe with Google"), la firme réussit encore sa mission en aidant les usagers à souscrire à des sites d'actualités sans avoir à remplir des formulaires longs et chronophages. Le Gif animé ci-dessous montre à quel point tout cela est facilité avec le système proposé par Google, contrairement aux inscriptions classiques sur les sites d'actualités ou de presse en ligne.

Suscribe with Google : s'abonner facilement à des actualités en ligne avec Google

L'objectif est donc d'utiliser son compte Google pour souscrire sur les sites éditeurs partenaires de la firme. Ainsi, plus besoin de remplir de longs formulaires informatifs puis de paiement. Ici, vous cliquez, vous obtenez des informations sur les forfaits de paiement disponibles, et vous payez. C'est tout ! Et vous vous connectez avec votre compte Google pour retrouver toutes les actualités auxquelles vous avez accès sur les sites de vos choix.

Google News s'est déjà affilié à de nombreux partenaires partout dans le monde (dont les Échos, le Figaro ou le Parisien en France) et espère évidemment que d'autres éditeurs souhaiteront rejoindre l'aventure. Certes, nous pouvons comprendre que des sites de presse en ligne ou d'actualités hésitent à être dépendants de Google à bien des égards. Déjà parce que cela rajoute un intermédiaire, avec potentiellement une commission au passage, mais aussi parce que les données recueillies lors des inscriptions ne seront plus disponibles. C'est donc deux freins non négligeables bien que le service soit très pratique pour les utilisateurs.

Carte des partenaires du service Suscribe with Google

L'avantage pour les utilisateurs est de n'avoir qu'un compte commun pour toutes les inscriptions sur ces sites d'actualités, mais aussi d'obtenir un aperçu des contenus payants disponibles en un seul endroit (voir capture ci-dessous). Autre point important, il est plus facile de suivre l'actualité sur les sites partenaires sur mobile ou ordinateur car le compte Google est souvent prépondérant. L'idée est plutôt bonne mais cette omniprésence de Google peut aussi être vue comme une intrusion néfaste, donc les avis risquent de diverger à ce sujet. Espérons tout de même que Google réussisse son pari et que les partenaires sortent gagnants après cette mise en place.

Contenus payants obtenus avec Abonnez-vous avec Google