Android Pay s’ouvre à Hong-Kong et s’ajoute comme paiement mobile sans contact

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Android Pay, paiement mobile sans contact de Google

Qui n'a pas entendu parler d'Apple Pay, Samsung Pay ou d'Android Pay ? Les éditeurs se tirent la bourre pour fournir leur application de paiement mobile sans contact afin de remplacer peu-à-peu nos cartes bancaires par ce genre de services connectés. Sur le fond, il n'y a rien de révolutionnaire, mais le marché est juteux et personne ne veut céder de terrain aux concurrents.

Le 19 octobre 2016, Google a notamment officialisé le déploiement d'Android Pay à Hong-Kong, après s'être déjà implanté aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour et en Australie. Face à lui, Apple Pay s'était déjà imposé dans la Chine populaire, donc Google ne pouvait pas laisser passer un tel marché. Malgré tout, Apple Pay et Samsung Pay sont globalement mieux implanté à ce jour que le service de Google, mais nul doute que le géant de Mountain View va rattraper son retard. Reste à savoir quand Android Pay sera disponible en France.

L'application est déjà disponible sur le Google Play Store, bien que nous ne puissions pas encore la télécharger en France (fonctionnel dès Android 4.4 KitKat). Google se targue d'avoir déployé l'application dans plus de 5000 lieux à Hong-Kong, et il est vrai que c'est sûrement ce qui pourra faire la différence sur la ligne d'arrivée. Que le système soit disponible dans un pays est une chose, mais qu'il soit largement déployé ou qu'il puisse encore élargir le marché sont deux facteurs clés de réussite. Pour ce faire, Google a activé une API qui permet à tout système d'implanter Android Pay dans les pays compatibles avec le service (très pratique pour les sites e-commerce notamment).

Google cible également des applications en ligne, et pas uniquement des boutiques physiques (brick & mortar). La firme avance notamment qu'Android Pay sera bientôt compatible avec le géant Über. Avec ce genre de plateforme, nul doute que les paiements mobiles sans contact devraient trouver preneur...