Page Speed et référencement Google ?

Mathieu Chartier Référencement 2 commentaires

Google, leader mondial de la recherche, a récemment publié des nouveautés concernant son algorithme de recherche. Au delà de l'apparence qui a été affinée et modifiée au cours du mois d'avril 2010 (bandeau à gauche qui décale les résultats de recherche, etc.), c'est surtout les critères importants de recherche qui sont suivis par les référenceurs web.

Dans un rapport récent présenté par Google Labs, on voit très clairement les points importants à favoriser pour réussir son référencement web. En clair, on retrouve les "classiques" :
- Balises de titre
- Balises de mise en exergue du contenus
- Importance des contenus (densité de mots-clés mais aussi pertinence du contenu !)
- Nombre de liens internes, entrants et sortants
- La fréquence de mise à jour
- Le nom de domaine et des fichiers

Mais à ces points s'ajoutent clairement un nouveau facteur primordial : la vitesse d'affichage des pages web (Page Speed).
En d'autres termes, comme l'explique la vidéo ci-dessous : pour deux sites équivalents, celui dont les pages s'affichent le plus vite sera considéré comme plus intéressant, et donc valorisé par les moteurs de recherche. Nul ne sait quelle sera l'importance de ce facteur dans l'algorithme de recherche, mais cette innovation risque fort de déstabiliser la hiérarchie établie dans les SERP actuels.

De mon point de vue (même s'il ne compte pas), c'est une bonne chose, car cela remettra également le code source au centre du travail des référenceurs web. En définitif, toutes personnes devra faire des efforts de codage afin d'être mieux référencé, et ce facteur pourrait forcer certains créateurs web à coder plus proprement et à compresser les images, etc. De ce point de vue, on peut même aller plus loin en pensant à des optimisations pour les aveugles avec des sites en haute et basse définition en même temps comme l'ergonomie le conseille (dans l'application, rares sont les sites qui proposent ce type de pratique).

En contrepartie, ce facteur pourrait faire souffrir nombre de sites web qui utilisent des C.M.S., souvent plus lourds en interface et plus longs à charger. Prenons l'exemple du CMS d'e-commerce Magento : c'est la Ferrari des CMS d'e-commerce mais il est très long à charger à cause de la lourdeur de son interface. Si le Page Speed prend plus d'importance pendant quelques temps, il est clair que les sites vitrines vont reprendre le dessus sur des sites complexes en architecture jusqu'à la régulation de l'algorithme par Google.

Nous n'en sommes pas là, mais une chose est sûre, Google prend encore de l'avance dans les calculs et l'affichage des résultats de recherche, et ce n'est pas pour nous déplaire...