Les concepts et idées en tout genre se disputent alors que le web titille l'ère du 3.0. Après un web collaboratif et dédié au partage, quels aspects pourraient marquer le web de demain ?
- Omniprésence de la sémantique : et si le web devenait "humain" ? Les multiples progrès autour de la sémantique laisse présager un web reconnaissant les champs lexicaux, les sens et les idées évoquées par les internautes. Un web précis et porté avant tout sur les intérêts des utilisateurs humains, à la limite de la transmission de pensée.
- Cloud computing : informatique à deux vitesses ? Alors que l'informatique prône l'évolution avec de plus en plus de processeurs, de mémoire vive, de cartes physiques et vidéos (...), les applications de demain semblent se diriger vers des serveurs distants. De ce fait, la puissance n'aura-t-elle d'intérêt que pour les jeux vidéos ? Le développement du cloud computing va permettre à toutes personnes d'avoir des données gérées par des serveurs distants, avec des comptes et des applications non installées sur nos machines. Faut-il s'en rejouir ou craindre qu'Internet ne devienne le paradis des hackers ?
- Identité numérique : et si le web de demain nous permettait enfin d'être clairement identifiable ? En France, la problématique de la signature numérique est encore au coeur des débats, mais cette question va devenir essentielle tant l'impact du web dans les foyers tend à se généraliser. Le web 3.0 pourrait symboliser le passage de la neutralité virtuelle à l'identité virtuelle propre à chacun (avec les lois qui s'en suivraient...).
Bien qu'aucune démarcation nette ne soit existante dans le web, ces aspects semblent déjà en route et évoluent progressivement. D'autres aspects, aussi loufoques et peu plausibles soient-ils, pourraient aussi inspirer le web de l'avenir :
- Interfaces entre les différences machines (serveurs, etc.) : le web 2.0 laissait entrevoir des interconnexions mais le web du futur risque de généraliser cet aspect, par le biais de syndication, d'agrégation et de mutualisation des données. L'exemple de bases de données transversales en ligne serait à suivre, on regrouperait les contenus jugés utiles pour des sujets donnés à partir de plusieurs serveurs distants, etc.
- Des sites web en cluster ? Les clusters sont des unités en informatique. Les pages web de demain risquent d'être de plus en plus clusterisées avec la propagation des API. Certains sites web ne seront peut-être que de simple structures graphiques reprenant des données venant d'autres plateformes (ce qui est parfois déjà le cas...) ?
- Un web 3D ? L'idée de l'intégration de la 3D sur le web a été un temps évoquée, mais l'idée divise. D'une part, le matériel ne suit pas et n'est pas encore au point. D'autre part, la conception de sites web en 3D impliquerait l'apprentissage d'un nouveau langage. Enfin, le W3C ne serait certainement pas prêt à travailler pleinement sur des normes et principes visant à imposer la 3D sur le web...
- Un web à reconnaissance vocale ? Le web 3.0 est un web intelligent, capable de comprendre des idées par des biais sémantiques. Le web du futur pourrait développer peu-à-peu un système de reconnaissance vocale, tout comme l'informatique. Cette idée de science fiction semble néanmoins envisageable à l'avenir si le cloud computing et la sémantique fonctionnent. L'étape ultime serait de n'avoir qu'à parler pour se faire reconnaître, se faire comprendre, et accéder aux applications désirées.