Nouvelle interface pour Google Analytics

Mathieu Chartier Webmarketing 5 commentaires

Google vient de lancer la nouvelle interface et de nouvelles options pour Google Analytics en cette fin d'année 2011.

Quelques changements majeurs sont à noter :

  1. Le tableau de bord présente toujours la courbe des visites (non uniques) ainsi qu'un récapitulatif général des données statistiques liées au site web. En revanche, un panneau avec de nombreuses options permet de personnaliser le tableau de bord avec le taux de rebond, la langue, etc.
  2. Google Analytics présente toujours les données géographiques classiques mais semble proposer une analyse linguistique avancée.
  3. L'analyse comportementale des visites est plus aboutie et plus claire. On peut ainsi observer le pourcentage entre nouvelles visites et visites courantes. On peut également faire une analyse plus fine de l'intérêt porté par les visiteurs (nombres de pages vues en fonction de la fréquence des visites, durée de la visite et pages vues, etc.).
  4. Google Analytics a surtout progressé dans la gestion des statistiques issus des réseaux sociaux et des applications mobiles. Ainsi, vous pouvez plus facilement évaluer la provenance de vos visiteurs et la fréquence des visites. Ainsi, un impact important de la visite via un Iphone pourrait engendrer des modifications dans la présentation de votre site (adaptation au support), etc.
  5. Nouvelle interface Google Analytics (novembre 2011)

  6. La page "flux de visiteurs" permet d'avoir une vue d'ensemble du parcours des visiteurs en fonction des pages, du pays d'origine, etc. Vous pouvez ainsi observer très rapidement quelles pages sont visitées majoritairement par le public français notamment, mais aussi voir le taux de rebond lié à chaque page, etc. C'est très intéressant et le rendu est de qualité.
  7. Page "flux de visiteurs" du nouveau Google Analytics

  8. Les options liées à Google Adwords dans l'onglet "publicité" restent sensiblement les mêmes. On peut récupérer ainsi toutes les données nécessaires à une analyse approfondie : nombre de visiteurs par jour (taux de clics), durée des visites, tranches journalières, mots-clés et positionnement. On voit également apparaître un onglet "annonces TV" mais je n'ai pas pu le tester pour vous, pardonnez-moi...
  9. L'analyse des sources de trafic s'est affinée, mais les options demeurent les mêmes que précédemment. On retrouve donc les "sites référents", les requêtes tapées pour parvenir à votre site web, etc. C'est l'onglet "optimisation du référencement" qui ajoute de l'intérêt à cette partie. Vous devez rentrer un code de suivi de Google et quelques options de webmaster tools vous seront fournies.
  10. L'onglet "contenu" permet dorénavant d'analyser les statistiques du PageSpeed grâce à l'item "vitesse du site". Vous pouvez également liés les données provenant de Google Adsense mais aussi voir en quelques secondes le rendu de vos pages avec l'item "analyse des pages web". Cela existait déjà mais permet d'obtenir un aperçu rapide des liens les plus suivis dans vos pages.
  11. L'onglet "conversion" permet d'offrir de nombreuses options intéressantes concernant l'ecommerce notamment. Vous pouvez ainsi suivre et analyser les données des visiteurs (délai avant achat, performances des ventes, performances des produits, etc.

Google a entièrement remanié son interface pour Google Analytics pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Quelques options intéressantes ont pu combler des manques évidents et la facilité d'utilisation de l'outil semble accrue. Je vous conseille fortement de l'essayer et vous verrez que l'interface semble moins lourde et plus intuitive que par le passé. Google continue ses efforts et tente de plus en plus d'optimiser ses interfaces afin de les lier entre elles. Avec ce nouveau Google Analytics, on peut gérer énormément de données venant d'autres services de la firme à partir d'une seule et même interface, chapeau bas !